ActualitésDossier spécial électionsSociété

RDC : La CNDH renforce ses capacités en surveillance de la situation des droits de l’homme en période électorale

La présidente de la Commission nationale des droits de l’homme -CNDH-, Gisèle Kapinga Ntumba, a lancé, le lundi 30 octobre 2023, au Fleuve Congo Hôtel, les travaux de l’atelier d’échanges et de renforcement mutuel des représentants d’institutions nationales des droits de l’homme -INDH- francophones. Convoquée par l’Association francophone des commissions nationales des droits de l’homme -AFCDNH-, cette activité de deux jours connait la participation du Benin, du Tchad et de Madagascar.

«Je voudrais saluer l’Association francophone des CNDH à travers sa représentante, Madame Barbara dont l’arrivée était très attendue…, pour avoir décidé de convoquer à Kinshasa, capitale de la RD-Congo, le présent atelier en dépit de tout», a déclaré la président de la CNDH-RD-Congo. Et d’ajouter: «je voudrais  aussi et surtout la remercier exceptionnellement d’avoir déployé les moyens matériels, logistiques et financiers nécessaire à l’organisation et à la tenue effective du présent atelier».

L’objectif général de cet atelier est de renforcer les capacités des membres et du personnel de la CNDH-RD-Congo à travers le partage d’expériences sur les techniques de suivi du respect des droits de l’homme en période électorale. Pour Gisèle Kapinga, cet atelier est l’occasion propice pour la CNDH-RD-Congo d’acquérir les moyens intellectuels et stratégiques supplémentaires en vue de parachever rapidement et définitivement sa feuille de route avec son cadre budgétaire, mais aussi la cartographie de déploiement de ses observateurs électoraux sur terrain le moment venu.

«Ces outils de travail qui vont nous permettre de bien observer, avec le regard d’une institution d’appui à la démocratie, cette période de passage historique pour notre pays», a-t-elle souligné. Cet atelier connait aussi la participation des représentants du Bureau conjoint des Nations unies, du ministère des Droits humains de la RD-Congo, de la Société civile,… et de la Commission d’intégrité et médiation électorales -CIME.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page