Actualités

Reboisement : Colruyt Group veut planter 12 millions d’arbres au Kwango

Le programme “1 milliard d’arbres à l’horizon 2023 initié par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi bénéficie d’un soutien de taille. La firme belge Colruyt Group oeuvrant activement dans la réduction des émissions totales de gaz à effet de serre, s’apprête à planter 12 millions d’arbres dans la province du Kwango, précisément dans le territoire de Kenge. Ce projet de grande ampleur a été présenté, jeudi 30 septembre dernier à Kinshasa, en la résidence de l’ambassadeur de Belgique en RD-Congo. Dans son mot, le Directeur général du groupe Colruyt, Jeroen Theys, a indiqué qu’il s’agit d’un projet écologique qui va profiter à la RD-Congo dans la réduction des émissions de CO2. A l’en croire, Colruyt Group envisage de planter 10.000 hectares d’ici trois ans, ensemble avec des partenaires RD-congolais, surtout que le pays de Lumumba offre une superficie utile dans le cadre d’un plan de réduction de CO2.

Sur le plan économique et social, le DG de cette firme belge a renseigné que ce projet de reboisement va aussi profiter aux communautés locales de la province du Kwango qui, d’ailleurs, ont été associées dans l’ensemble du processus.
“Ensemble avec ces communautés locales, nous avons identifié les besoins de chacune des parties prenantes dans l’objectif d’une situation win-win”, a-t-il indiqué avant de souligner que des accords ont été conclus pour la mise en place de programmes de formation en gestion forestière et en agriculture ainsi que pour la création d’une pépinière.

A l’en croire, Colruyt Group contribuera en outre aux infrastructures à vocation sociale, en parfaite concertation avec ces communautés.

“Cette opération de reforestation n’aurait aucun sens si elle n’était génératrice d’une valeur ajoutée sociale en parfaite concertation avec les populations avoisinantes et les habitants de la province du Kwango”, a rassuré Jeroen Theys. Et d’ajouter :”nous avons pris soins de bien nous entourer afin de mettre en place les étapes nécessaires de façon réfléchie et de faire en sorte que ce projet soit un succès pour toutes les parties prenantes. Nous serons conseillés par deux ONG locales actives dans la reforestation, CADIM et FAJA LOBI, et nous nous sommes adjoint les services de JUREC, un bureau d’avocats spécialisé dans les affaires juridiques liées à l’environnement à Kinshasa”.

De son côté, le Conseiller du Chef de l’État en matière de l’environnement a salué l’implication du Gouverneur Peti Peti dans ce projet combien salutaire pour la société du Kwango. Il a souhaité que les investissements de toute nature se face en étroite collaboration avec les populations bénéficiaires.

Présent à cette cérémonie, le Gouverneur de la province du Kwango, Jean Peti Peti, a d’abord remercié le groupe Colruyt pour le choix porté sur sa province. Puis, il a indiqué que ce projet est plus que salutaire pour sa province, du fait qu’il vise aussi le développement social des populations des groupements de Swa-Kasongo et Swa-Kahumba.

“Nous avons mis à la disposition du groupe Colruyt l’administration du territoire de Kenge pour procéder à la prospection des terres. Le gouvernement provincial attend voir la population du Kwango tirer profit de ce projet. La présence à cette cérémonie des chefs coutumiers est un signal fort de l’implication des communautés locales. Un cahier des charges a été signé entre ce groupe et les communautés propriétaire des terres”, a-t-il signifié, avant de renseigner que les portes du Kwango sont ouvertes pour tous les porteurs des projets de développement.

De son côté, Louis Makambo, chef de la chefferie de Pelende Nord, a rassuré de l’adhésion des communautés locales à ce projet qui, selon lui, va permettre la plantation des essences où on trouve des chenilles, et la réapparition des animaux sauvages disparus.

A titre symbolique, l’ambassadeur de Belgique en RD-Congo a remis de jeunes plantes respectivement au Gouverneur du Kwango et au Chef coutumier de la Chefferie de Pelende Nord.

OK

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page