ActualitésDossier à la Une

À la 141ème Assemblée de l'UIP, Samy Badibanga insiste sur l'importance du droit international comme instrument de coopération et de développement

Le premier vice-président du Sénat qui conduit la délégation parlementaire de la République Démocratique du Congo, a pris part ce mercredi 16 octobre 2019 à la 141ème Assemblée de l’Union Interparlementaire, (UIP), qui se tient à Belgrade en Serbie. 

Dans son allocution, Samy Badibanga a indiqué que le droit international est d’abord un cadre de coopération entre États au niveau mondial.

“Le monde étant en perpétuel changement, le sujet de coopération est voulu. Plus que jamais, le droit international doit être un instrument de coopération et de développement. Je sais qu’avec l’agenda de l’ONU 2030, la communauté internationale s’est fixée des objectifs ambitieux avec des objectifs de développement durable. L’enjeu est de créer les instruments permettant de les atteindre”, a dit Samy Badibanga.

Pour le chef de la délégation congolaise, il est plus que nécessaire de combler le déficit en terme d’investissements que connaît le plus vieux continent du monde et qui est estimé à plus de 1000 milliards USD.  

“Pour ce qui est de l’Afrique, il s’agit d’un déficit d’investissements d’environ 1.500 milliards par an qu’il faut combler pour atteindre les objectifs de développement durable. Il faut saluer les instruments récents nés du cadre de coopération que permet le droit international”, a renchéri Samy Badibanga. 

Il sied de préciser que cette 141ème Assemblée de l’UIP se tient sous le thème : “Renforcement du droit international : Rôle et Mécanismes Parlementaires et Contribution de la Coopération Régionale”.

L’Assemblée de l’Union Interparlementaire est le seul forum parlementaire d’envergure mondiale selon certains analystes. Elle réunit des parlementaires de tous horizons qui analysent ensemble les problèmes à l’ordre du jour international et réfléchissent aux réponses à y apporter. 

Avec 7sur7

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer