Le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Denis Kadima Kazadi, s’est entretenu avec une délégation du Centre Carter, conduite par le Professeur Edward McMahon. Cet échange a porté sur les préparatifs des élections générales de décembre 2023, particulièrement sur la possibilité de cette organisation non-gouvernementale américaine de mandater une mission d’observation électorale internationale en RD-Congo. Au sortir de cet entretien, le chef de mission Edward McMahon s’est confié à la presse.
«Je suis à la tête d’une mission envoyée par le Centre Carter pour s’informer de la situation préélectorale afin d’étudier la possibilité de dépêcher une mission d’observation internationale. C’est dans ce contexte que nous sommes en contact avec toutes les parties prenantes au processus électoral en cours», a-t-il signifié.
Par ailleurs, McMahon s’est dit satisfait des explications reçues du président de la CENI concernant le déroulement du processus électoral, avant de relever l’importance d’une mission d’observation électorale à long terme. «Nous avons eu des discussions très fructueuses avec le président de la CENI et ses collaborateurs. Ils nous ont informés de l’état actuel des préparatifs des élections prévues cette année et nous sommes très heureux d’avoir reçu, de la part de la CENI, une invitation pour envoyer une mission d’observation et nous envisageons que cela soit une mission à long terme pour vraiment connaître les réalités du processus électoral en RD-Congo», a-t-il conclu.
Les élections sont prévues le 20 décembre prochain. Mais une frange d’Opposition dirigée par Martin Fayulu, candidat malheureux à la dernière présidentielle, conditionne sa participation à un deuxième audit du fichier électoral par un cabinet international indépendant. La Centrale électorale a déjà du niet. Pas question d’auditer le fichier déjà jugé fiable par les 5 auditeurs externes qu’il avait invités.