
L’un des 6 territoires décentralisés de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD-Congo, Walikale a le chef-lieu qui porte le même nom. Walikale son chef-lieu est une entité située sur les rives de la rivière Lowa, elle est desservie par la route nationale RN3 à 236 km à l’Ouest du chef-lieu provincial de Goma. Le territoire de Walikale a une superficie de 23.475km². C’est le plus grand territoire du Nord-Kivu.
Il est délimité à l’Est par les territoires de Rutshuru et de Masisi au Nord-Kivu, à l’Ouest par le territoire de Lubutu et de Punia, dans la province voisine de Maniema, au Nord par le territoire de Lubero au Nord-Kivu et de Bafwasende dans la Tshopo et au Sud par les territoires de Shabunda et Kalehe, dans la province du Sud-Kivu. Walikale comme territoire comprend deux secteurs, à savoir: le secteur des Banianga et celui des Bakano. Ses groupements qui composent le secteur sont dirigés par un chef coutumier appelé Mwami. C’est un territoire agricole mais également riche en minéraux notamment l’or et le coltan.
Plusieurs entreprises minières y opèrent. Dans ce territoire, Dieudonné Nkuba Akili-Mali, diplomate de carrière, notable du coin, ancien gouverneur du Nord-Kivu, a entrepris des actions de développement dans le Kivu en général et dans le territoire de Walikale en particulier. Bienfaiteur, rassembleur et unificateur, Dieudonné Nkuba est mort en plein exercice de ses fonctions d’ambassadeur de la RD-Congo en Zambie en avril 2010, laissant en chantier les actions qu’il avait entreprises dans le cadre du développement de ce coin du pays.
Pour pérenniser ses actions en faveur du développement de ce territoire, les fils et filles de cette contrée viennent de créer une association sans but lucratif dénommée «Génération Nkuba en avant -GENKA ASBL». Cette association coordonnée par Jean Lwamyango va bientôt lancer ses activités à partir de Walikale Centre où se trouve son siège social. Ayant pour devise: «Unité, progrès et développement de Walikale», cette association a jeté son dévolu sur Fabrice Nkuba Yamba pour pérenniser les œuvres de son défunt père et autres personnalités inoubliables de Walikale.
Tout jeune, plein de vigueur et de dynamisme, Fabrice Nkuba, jusqu’ici secrétaire général de «Lusu Général», association regroupant tous les Lega du monde, est prêt à assumer ses responsabilités ensemble avec l’appui et l’accompagnement de toutes les personnalités de Walikale. D’ores et déjà, Fabrice Nkuba appelle ses concitoyens à bannir les conflits inter-ethniques et intercommunautaires sous toutes leurs formes et les invite à cultiver la paix et la cohésion nationale.
«L’heure est arrivée de conjuguer ensemble tous nos efforts pour développer notre territoire. Nous devons sortir du gouffre des trahisons et tueries bêtes qui freinent notre développement et nous inscrire tous dans la logique du développement», a confié Fabrice Nkuba. Pour porter les désidératas de la population de Walikale au niveau national, Fabrice Nkuba brigue la députation nationale sous le label de la Dynamique des républicains pour l’émergence du Congo -DYREC-, dirigée par la députée élue de Bukama, Ida Kitwa Godalena, sous de l’autorité morale de Moïse Aje Matembo. DYREC est sociétaire du regroupement politique Action pour l’unité nationale -AUN.