ActualitésDossier spécial électionsNation

RDC : La CENI active le cadre de concertation pour consolider la transparence et susciter la confiance du processus électoral

Une délégation de l’Union nationale des nationalistes -UNANA-, parti du Prince Willy Mishiki, et la Dynamique progressiste révolutionnaire -DYPRO- de Constant Mutamba ont échangé avec la Centrale électorale sur l’approche de cette concertation avec les partis politiques prévue ce samedi

Denis Kadima Kazadi et son bureau sont déterminés à offrir aux RD-Congolais des élections démocratiques, inclusives, transparentes et apaisées en 2023. Pour y arriver, chaque partie prenante est appelée à jouer sa partition. C’est dans cette optique que cette institution d’appui à la démocratie a entamé une série de consultations en vue d’aplanir le chemin au cadre de concertation avec les partes prenantes dont les assises sont prévues samedi 16 juillet au Palais du peuple à Kinshasa.

A cette fin, le 2ème vice-président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Didi Manara Linga, a échangé tour à tour avec la délégation de l’Union nationale des nationalistes -UNANA-, conduite par son secrétaire général, Laurent Mukuba, et celle de la Dynamique progressiste révolutionnaire -DYPRO- de Constant Mutamba. Les membres du parti politique du Prince Willy Mishiki ont affirmé qu’ils ont répondu à l’invitation de la CENI en prélude de l’organisation du cadre de concertation avec les partis politiques, qui se déroulera le samedi 16 juillet au Palais du peuple.

«Nous sommes venus répondre à l’invitation de la Centrale électorale, dans sa nouvelle approche d’aborder les partis politiques afin de préparer les assises du samedi prochain, relative au cadre de concertation avec les partis politiques», a indiqué Laurent Mukuba à l’issue de cette rencontre. Puis:  «Nous avons aussi échangé sur l’évolution du processus électoral en cours notamment la loi électorale qui vient d’être promulguée, sans oublier l’opération d’actualisation de la cartographie électorale et tout ce qui va suivre».

Après, l’UNANA, Didier Manara, assisté du rapporteur adjoint, Paul Muhindo Mulembri, a échangé avec la délégation de la DYPRO, conduite par son président national, Me Constant Mutamba Tungunga. «Nous sommes une plateforme de l’opposition républicaine congolaise. Nous avons été reçus par le bureau de la CENI qui nous a brossé l’évolution du processus électoral en cours», a indiqué Constant Mutamba, poursuivant que «les membres du bureau nous ont fait savoir les différentes étapes essentielles du processus électoral, à savoir: la phase de la cartographie opérationnelle, qui est presqu’à terme; la phase de la révision du fichier électoral, elle va bientôt être lancée ainsi que la phase des élections proprement dit».

Et de poursuivre: «ils nous ont également parlé du cadre de concertation qui sera lancé ce samedi au Palais du peuple. Ce cadre qui va rassembler toutes les parties prenantes au processus électoral et l’opposition républicaine y est également convié. Enfin, ils nous ont rassurés de l’organisation des élections dans le délai constitutionnel. En revanche, nous leur avons formulé nos observations et leur avons rassuré de notre accompagnement, pour l’atterrissage en douceur du processus électoral».

C’est depuis le mois de juin dernier que la CENI a ouvert ses portes aux différents regroupements et partis politiques pour échanger avec eux sur la tenue, samedi 16 juillet, du cadre de concertation avec les partis politiques.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page