ActualitésNation

RDC: Kyabula plébiscité meilleur gouverneur

Jacques Kyabula Katwe est le gouverneur qui, depuis la dernière Conférence des gouverneurs, tenue à Kinshasa du 28 au 29 décembre 2020, a réalisé des actions les plus significatives au bénéfice de ses administrés. C’est ce que renseigne le dernier baromètre des gouverneurs des provinces réalisé par l’Institut de sondage «Les Points», qualifiant Kyabula de «meilleur élève de la vision de Fatshi», tant le gouv’ du Haut-Katanga arrive à assurer «le développement à partir de la base» tel que prôné par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 73,4%. Tel est le résultat réalisé par Jacques Kyabula, qui doit cette note positive au fait qu’il s’est «focalisé sur le développement agricole pour assurer l’indépendance alimentaire de la RD-Congo».

Au-delà d’être un «des soucis majeurs du Président de la République Félix Tshisekedi», cela a constitué un des défis majeurs pour le gouv’ du Haut-Katanga qui, aussitôt, «a investi dans l’agriculture». «Les résultats sont plus que satisfaisants: des parcs et des villages agricoles ont été construits dans différents territoires de la province au point que le prix de farine de maïs a sensiblement baissé. A ce jour, manger n’est en tout cas plus un souci pour les habitants tant de Lubumbashi que d’autres coins du Haut-Katanga», avance le rapport du baromètre des gouverneurs, soulignant que «c’est ce qu’on appelle ‘’le peuple d’abord’’».


RELIRE: En l’espace de deux ans, Kyabula réussit à réaliser des travaux visibles et des exploits pour le Haut-Katanga


Sur les traces de Kyabula, l’on retrouve Gentiny Ngobila Mbaka, gouverneur de Kinshasa, accrédité de 52,4% d’opinions favorables. «Malgré les tensions politiques enregistrées ce dernier temps entre l’Assemblée provinciale et l’exécutif de la ville province de Kinshasa, on constate un spectaculaire changement positif de l’opinion des Kinois envers le gouverneur Gentiny Ngobila dans les domaines de réfection des routes et éclairage public», explique l’Institut de sondage «Les Points», révélant qu’Atou Matubuana du Kongo Central fait lui aussi partie du lot de gouverneurs ayant accompli des œuvres bénéfiques pour leur population. Il engrange 50,8% de suffrages favorables; et est suivi par Christophe Nangaa du Haut-Uélé qui s’empare de 46,2% d’opinions exprimées.

Lualaba: le retour de Muyej réclamé

Outre les résultats sur l’appréciation des œuvres réalisées par les gouverneurs des provinces, le baromètre de l’Institut «Les Points» révèle que «deux provinces qui connaissaient un élan de croissance très avancé dans plusieurs domaines se trouvent en phase de stagnation totale». Il s’agit notamment du Lualaba et du Tanganyika. Concernant la première province, ce baromètre informe que «le gouverneur Richard Muyej Mangez Mans se trouve invité depuis plus des six mois à Kinshasa» et que cette «situation de suspense inquiète plusieurs Lwalabais qui réclament son retour aux affaires pour achever les œuvres qu’il a commencées». La seconde province, quant à elle, a vu son gouverneur, Zoe Kabila, être déchu par l’Assemblée provinciale. Déchéance qui a été, par ailleurs, confirmée par la Cour constitutionnelle.

A l’exception des gouverneurs de l’Ituri et du Nord-Kivu, non concernés en raison d’état de siège décrété dans ces territoires par le Chef de l’Etat, tous les autres gouverneurs ont été évalués par ce sondage mené par «Les Points». Il est ressorti que le climat dans ces provinces est délétère. Ce, au regard du fait qu’elles «sont plus déchirées par les guerres interminables entre leurs Assemblées provinciales et les gouvernorats». Conséquence: cela «bloque les projets de développement de leurs entités. Cette situation est déplorée par leurs administrés car ne permettant pas une quelconque stabilité pouvant créer un courant de développement dans les provinces».

Laurent OMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page