Fini la récréation à l’Hôtel de ville de Kinshasa. Le temps de sauver la capitale RD-congolaise des mains des prédateurs a sonné. Dans une correspondance datée du 27 février 2023 adressée au gouverneur Gentiny Ngobila au sujet de la gestion financière de la ville de Kinshasa, l’Inspecteur général des Finances-chef de service, Jules Alingete Key, passe à la vitesse supérieure. En effet, dans ce courrier qualifié de coupe-gorge, l’IGF réclame à haute voix la tête du ministre provincial des Finances qu’il identifie et traite clairement de prédateur.
Selon un rapport de l’IGF, ce membre du gouvernement provincial de Kinshasa en charge des Finances est la véritable plaque tournante de la prédation financière rongeant à la source les recettes de la ville. «En exécution de l’ordre de mission n°015/PR/IGF-CS/ JAK/BPR/2023 du 19 janvier 2023, la mission d’encadrement a dressé un état des lieux retraçant les difficultés éprouvées par la Direction générale des recettes de Kinshasa dans la mobilisation des recettes. Les écureuils relevés dans ce document procèdent des pratiques tirant leurs sources dans le protocole d’accord, les conventions et les lettres de nivellement du ministre provincial des Finances, lesquels paralysent la chaîne de la recette, de la constatation au recouvrement, en ce que ces pratiques entraînent une ignorance des droits revenant aux services d’assiettes, consacrent la consommation des recettes urbaines à la source et privent ainsi la ville des moyens de sa politique», a écrit Alingete à Ngobila.
Et d’ajouter: «pour la mission d’encadrement et sur base des points saillants présentés lors de la réunion tenue le 14 février 2023 dans vos bureaux, et repris dans le rapport intérimaire ci-joint, la sauvegarde des intérêts de la ville passe par le changement d’un acteur clé de la chaîne de la recette à savoir le ministre provincial des Finances».
Dans cette lettre, il est clair que l’IGF recommande l’éjection de l’argentier de la ville de Kinshasa. Compte tenu des graves irrégularités mises à charge de ce ministre gouvernement provincial en charge des Finances, Jules Alingete demande au gouverneur Ngobila de tirer toutes les conséquences nécessaires au rétablissement de la rigueur et de la bonne gouvernance dans la gestion financière de la ville. Logiquement, le chef du gouvernement provincial de Kinshasa est appelé à révoquer illico presto son ministre des Finances pour sauver les intérêts de sa juridiction. Le vin est tiré, il faut le boire.