Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé, le 30 mars à son cabinet de travail, une réunion de sécurité. Peter Kazadi Kankonde, Jean-Pierre Bemba Gombo, respectivement vice-Premiers ministre de l’Intérieur et de la Défense nationale, la ministre d’État en charge de la Justice, Rose Mutombo, le ministre des Affaires sociales et Actions humanitaires, Modeste Mutinga, ainsi que les officiers supérieurs de la Police nationale congolaise -PNC-, des Forces armées de la RD-Congo -FARDC- et des responsables des services de sécurité ont pris part à cette réunion, sans oublier les membres de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale. En croire le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et Sécurité, Petre Kazadi, il était question pour le Premier ministre de présenter à l’assistance un certain nombre d’informations à mettre à la disposition des députés nationaux membres de la Commission Défense et Sécurité de l’Assemblée nationale.
«Il s’agit d’une pratique instituée par le Premier ministre qui consiste à informer la Représentation nationale à travers sa Commission Défense et Sécurité. La communication du Premier ministre a tourné autour d’un certain nombre d’informations qui seront mises à la disposition des élus du peuple, à travers la Commission Défense et Sécurité», a-t-il fait savoir.
C’est une première réunion de sécurité à laquelle les deux vice-Premiers ministres nouvellement nommés et installés ont pris part. Et ce, 24 heures seulement après la cérémonie de remise et reprise avec leurs prédécesseurs. Les défis sécuritaires qui attendent Bemba et Kazadi s’articulent autour de l’agression rwandaise dans la partie Est de la RD-Congo et l’éradication non seulement des groupes armés mais aussi de la criminalité urbaine.