ActualitésCultureNation

RDC : Muyaya pour le partage des valeurs communes entre Kinshasa et Pékin

Il s’est ouvert, lundi 6 août à Kinshasa, la semaine du film chinois ayant pour thème: «Amitié cino-congolaise: valeurs communes, avenir partagé». Cadre choisi, le studio Maman Angebi de la RTNC, dans la commune de Lingwala. Étaient présents à cette cérémonie, le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya; la ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, Yolande Elebe; le ministre du Tourisme, Didier M’pambia; la vice-ministre de l’Intérieur et Sécurité, Eugènie Tshiela, sans oublier le comité de gestion de la RTNC présidé par maman Sylvie Elenge, Dg de ce média public.

Ces différentes personnalités ont répondu à l’invitation de l’ambassadeur de la Chine en RD-Congo, pour une semaine qui va du 5 au 11 août 2024. Pour l’ambassadeur de Chine en RD-Congo, Zhao Bin, cet événement vient renforcer les relations bilatérales existant entre la République populaire de Chine et la RD-Congo qui ont plusieurs points communs dans leur histoire.

À travers la télévision publique de la RD-Congo, il fait la promotion de la culture chinoise, surtout des valeurs communes partagées entre Kinshasa et Pékin. Lors de sa prise de parole, le ministre Patrick Muyaya est revenu sur quelques mots de l’ambassadeur chinois qu’il a trouvés très intéressants entre autres, le patriotisme et la défense de la patrie, la solidarité, la dignité et la jeunesse. «Je ne serai donc pas long, parce que tout a été dit. L’essentiel aujourd’hui est que nous puissions, dans le cadre de cette semaine chinoise, regarder ce que nous pouvons tirer de la riche culture des Chinois, parce qu’à travers le cinéma, ce sont les valeurs qui sont partagées», a-t-il signifié.

Et de poursuivre: «je n’oublierai jamais la date du 25 mai 2023 où nous avions visité la grande muraille et le palais. Une démarche qui est rendue possible avec le cinéma. Elle permet aux RD-Congolais de visiter la richesse touristique chinoise. Vous pouvez être sûrs que nous sommes engagés à la préservation de nos valeurs et de nos traditions RD-congolaises et à construire un pays plus beau où le potentiel touristique est aussi énorme».

Cette semaine du film chinois est le fruit de la collaboration stratégique et culturelle entre la RTNC et le consortium de médias chinois dans le cadre de la concrétisation de la volonté exprimée entre le Président RD-congolais Félix-Antoine Tshisekedi et son homologue chinois Xi Jing Ping en mai 2023 à Beijing. Notons que le premier épisode du documentaire «Dormir chez les chinois» a été projeté lundi 5 août au studio Maman Angebi  pour inaugurer  cette semaine du film chinois.

Les deux autres seront diffusés au fur et à mesure, tout au long de la période destinée à ce rendez-vous culturel. D’autres films tels que «Mon pays et mes parents» et «La montagne nuageuse» feront également le bonheur des millions de téléspectateurs de la RTNC disséminés à travers la planète. A savoir que les activités prévues dans le cadre de cette semaine se poursuivront sans désemparer jusqu’au dernier jour, permettant ainsi au public d’être édifié sur les différents aspects de la culture chinoise.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page