
La société Kibali Gold Mine SA, filiale de Barrick Gold spécialisée dans l’exploitation de l’or à Durba dans le Haut-Uele, a marqué, au travers de son Directeur général, Cyrille Mutombo, sa présence à la messe commémorative du 60ème anniversaire du martyre de la Sœur Anuarite Nengapeta, organisée lundi 2 décembre dernier.
A l’occasion, Cyrille Mutombo a mis en exergue les gestes de cœur de Kibali Gold Mine SA qui s’alignent dans les valeurs incarnées par la Sœur Anuarite.
«La Bienheureuse Anuarite est ce symbole de moralité, de valeurs religieuses chrétiennes et d’engagement de la promotion de tout ce qu’il y a des valeurs. En tant que société citoyenne, Kibali, nous ne pouvons pas manquer à cette cérémonie pour honorer cette province au travers la Bienheureuse Anuarite», a souligné Mutombo, convaincu que son entreprise «marche sur les traces» de cette religieuse RD-congolaise, en se mettant notamment au service de l’ensemble de la population du Haut-Uélé.
«Déjà à titre d’exemple, Kibali, haut de nos contributions à titre de cahier des charges et de la dotation de 0,3%, nous avons un programme spécial de partenariat avec le diocèse d’Isiro Nyangara depuis plus de 15 ans maintenant, où nous réalisons beaucoup de projets dont un grand projet sur la production de l’huile de tournesol qui est en cours. Les études pilotes ont été faites et ont confirmé la fiabilité du projet. Nous avons également d’autres projets, notamment dans l’éducation, la santé et l’agriculture», a fait savoir le DG Cyrille Mutombo, confirmant davantage le rôle crucial joué par son entreprise dans le développement économique et social de cette province RD-congolaise, montrant que Kibali remplit bien sa responsabilité sociétale.
En effet, Kibali Gold Mine SA cumule 15 ans d’expérience dans l’exploitation de l’or dans le Haut-Uele. Son investissement est évalué à USD 5,4 milliards dont USD 2,87 milliards destinés au paiement des entrepreneurs et fournisseurs locaux.
Au-delà de cet investissement, Kibali a mené plusieurs œuvres sociales dans différents secteurs. Notamment dans l’éducation, la santé, le renforcement des capacités.
La filiale de Barrick Gold a, en outre, réussi l’implantation de 12 sources d’eau et de 13 puits forés ainsi que la construction de 2 morgues à Durba et Aru.
A ceci s’ajoutent tant d’autres projets de développement parmi lesquels la rénovation de 76 km des routes de desserte agricole, la construction des marchés modernes à Moku et Nzopi, l’érection en cours d’un parc solaire de 2 MW, la rénovation des infrastructures communautaires dont le stade de Durba, l’organisation de la kermesse de la paix et l’érection de 15 forages dans différents villages.
Natine K.