ActualitésCulture

RDC : Le roi Mwene Mwatshisenge lance la semaine culturelle Tshokwe

Mwene Mwatshisenge, le roi Tshokwe, a donné, lundi 24 mai au Musée national de Lubumbashi, le go de la semaine culturelle Tshokwe. Ce rendez-vous culturelle se tiendra jusqu’au 29 mai dans la capitale du cuivre.

Dans son mot de circonstance, le grand chef Tshokwe a salué l’éveil de la conscience du peuple Tshokwe et a souligné l’importance de la culture dans le développement d’un peuple. «Je commence à comprendre que les Tshokwe ne sont pas distraits, les Tshokwe sont en train d’avancer… Et je ne cesserai de le dire, les Tshokwe ont été toujours les premiers et ils doivent toujours garder la même position. C’est ainsi que j’encourage cette initiative. Nous devons être des conservateurs de notre culture, car elle est toujours la première», s’est réjoui le roi Mwene Mwatshisenge, juste après le mot de bienvenue du président provincial de la Mutuelle Tshokwe du Haut Katanga et le mot de circonstance du président national de la même structure.

Et de poursuivre: «je sais qu’il y a quelqu’un qui commence à comprendre et à attacher l’importance à la culture, c’est le Président de la République. Vous avez remarqué que cette activité est organisée sous le haut patronage de Son Excellence Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi, qui veut accompagner les Tshokwe. C’est très important pour nous et chacun doit comprendre cela».

Une grande exposition d’œuvres d’art et de l’artisanat Tshokwe, des spectacles de musique et danse, des conférences débat et des moments de convivialité autour de la gastronomie Tshokwe constituent les temps forts de cette manifestation initiée par la Mutuelle Tshokwe de la RD-Congo, à travers sa section provinciale du Grand Katanga.

Christian BUTSILA

Articles similaires

Fermer
Fermer