ActualitésDossier spécial électionsNation

RDC : Kadima lance la formation du personnel navigant pour le déploiement du matériel électoral et des agents

Dans la perspective de cette opération majeure du processus électoral, la CENI s’est dotée de 28 bateaux dont 9 de grand format de type catamaran et 19 walhy -solides et fiables- pour renforcer les capacités de déploiement du matériel électoral sur l’ensemble du pays et plus particulièrement dans les zones d’accès difficile…

Le président de la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, Denis Kadima Kazadi, a lancé, le mercredi 25 octobre, à Majestic River à la Gombe, la formation du personnel navigant devant assurer la mobilité du matériel électoral et des agents à travers le territoire national en prévision des élections du 20 décembre 2023. Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du bureau et de la plénière.

Dans la perspective de cette opération majeure du processus électoral, la CENI s’est dotée de 28 bateaux dont 9 de grand format de type catamaran et 19 walhy -solides et fiables- pour renforcer les capacités de déploiement du matériel électoral sur l’ensemble du pays et plus particulièrement dans les zones d’accès difficile. Denis Kadima a, à cette occasion, mis en lumière certains aspects spécifiques liés au convoi du matériel électoral.

«Les préparatifs de la tenue des scrutins du 20 décembre 2023 se poursuivent. L’acheminement du matériel et les mouvements du personnel de la CENI occupent en grande partie les opérations logistiques en cours. La configuration géographique de la RD-Congo, notre pays, nous impose à recourir à plusieurs types de moyen de transport notamment l’usage de bateaux ou encore d’embarcations», a annoncé le patron de la Centrale électorale. Et de poursuivre: «dans certains cas, il n’est pas possible de joindre les différents villages ou bourgades que par voie fluviale, empruntant parfois des rivières, voire des cours d’eau. C’est pourquoi la CENI a acquis 28 bateaux pour faciliter et améliorer le convoi du matériel électoral et de ses agents».

Il a par ailleurs soutenu le caractère irréversible de la tenue des élections du 20 décembre 2023. «Je tiens à rappeler que la CENI s’applique à respecter son calendrier. Quelques retards sont constatés, certes, dans l’exécution de quelques opérations prévues dans ce cadre, mais ne sont pas de nature à remettre en cause la date du 20 décembre 2023», a-t-il signifié. Pour sa part, le rapporteur adjoint, Paul Muhindo, a présenté les objectifs de cette formation.

«La formation en cours sera plus pratique que théorique car, les bénéficiaires sont les capitaines et les matelots. Pendant 2 jours, les facilitateurs vont exposer sur 4 thématiques: la présentation et le fonctionnement du canot rapide, les orientations techniques et la maintenance des bateaux, l’utilisation des bouées de sauvetage, l’éthique du personnel navigant. L’objectif global de cette formation vise à doter la CENI d’un personnel navigant performant susceptible de garantir un déploiement aisé du personnel et du matériel électoral», a-t-il fait savoir.

Et d’ajouter: «d’une manière spécifique, à l’issue de la formation, les utilisateurs seront capables de manipuler les bateaux ainsi que leurs accessoires et de respecter les exigences d’entretien en assurant leur maintenance en plus de la maîtrise des règles de navigation».

Quant au questeur adjoint, Sylvie Birembano, elle a révélé qu’en prévision des scrutins combinés du 20 décembre 2023, la CENI devra acheminer le matériel à partir de 4 hubs principaux jusqu’aux 255 sites de formation pour approvisionner plus de 75.000 bureaux de vote, dans le respect des prescrits du calendrier électoral. C’est ce qui justifie l’acquisition de ces bateaux qui viennent d’apporter une valeur ajoutée à la Centrale électorale dans sa capacité de déploiement sur le terrain.

Auparavant, le secrétaire exécutif national, Thotho Mabiku Totokani, a clairement noté que, depuis quelques mois, la CENI a lancé de grandes manœuvres logistiques pour le déploiement de différents matériels. «C’est dans ce cadre qu’elle possède dans son patrimoine du matériel roulant et flottant qui lui facilitent l’opération de distribution du matériel électoral vers ses 179 antennes et 255 sites de formation», a-t-il martelé. Cette cérémonie du lancement était marquée par une randonnée fluviale au cours de laquelle les membres de la CENI ont pris la mesure des aptitudes de ces bateaux en naviguant sur le fleuve Congo.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page