Organisation de promotion et de protection des droits de l’homme, du droit humanitaire et de développement basée en RD-Congo, Justicia ASBL a, dans un communiqué rendu public mercredi 9 janvier 2025, condamné l’attaque du siège de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga par «une dizaine de militants de l’Union pour la démocratie et le progrès social -UDPS-, mercredi 08 janvier 2025». «Les militants du parti présidentiel ont investi l’avenue du 30 juin pour s’en prendre aux députés provinciaux en session extraordinaire se rapportant à l’interpellation du vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga sur base de la lettre du 06 janvier 2025 n°001/P/AP/H-KAT/2025 du président de l’Assemblée provinciale, Michel Kabwe Mwamba», a signalé Me Timothée Mbuya, président de Justicia ASBL, dans un communiqué.
Et de renchérir: «tout porte à croire que cette interpellation viserait à entendre le vice-gouverneur Kazembe Chulu au sujet de la désaffectation et la vente d’une partie du lac Kipopo aux particuliers, au moment où il assumait les fonctions de maire de la ville de Lubumbashi. L’instrumentalisation des militants des partis politiques pour empêcher une institution provinciale indépendante de faire son travail, comme le prévoit la Constitution de la République, est inacceptable».
Pour disperser les manifestants, a dénoncé Me Timothée Mbuya, les éléments de Police nationale congolaise -PNC- ont dû recourir à usage des gaz lacrymogènes. «Ils auraient dû aussi arrêter ces militants et les déférer devant les instances judiciaires compétentes, pour être poursuivis selon la rigueur de la loi, comme c’est souvent le cas lors des manifestations des partis politiques de l’Opposition. C’est donc ici le lieu, pour Justicia ASBL, d’inviter les services de sécurité, dont la Police nationale congolaise ainsi que les autorités judiciaires, à faire preuve d’impartialité dans le traitement des cas de vandalisme des militants des partis politiques; car, la politique de deux poids deux mesures est contre-productive dans un pays qui se cherche à consolider ses institutions démocratiques», a-t-il proposé.
Justicia ASBL a, en outre, invité la PNC à cesser de faire de distinction lorsqu’il s’agit d’encadrer les manifestations des partis politiques. Dans son communiqué, Justicia ASBL a, sur base de ces faits, demandé aux députés provinciaux du Haut-Katanga à «ne pas céder à toute sorte de chantage politique, pour exercer leurs attributions constitutionnelles de contrôle des actes pris par les autorités publiques». Elle a également invité les partis politiques, dont l’UDPS, à ne pas instrumentaliser leurs militants, pour empêcher les institutions provinciales d’accomplir leur mission.