Actualités

FPI: Mudimu priorise l’amélioration des conditions de vie de la population

Lancées depuis début août 2024, les activités relatives à la commémoration du 35ème anniversaire d’existence du Fonds de promotion de l’industrie -FPI- ont été clôturées, vendredi 30 août à Kinshasa, mais aussi à travers les différentes représentations provinciales du FPI. Dans la capitale RD-congolaise, une cérémonie a été organisée au siège social du Fonds de promotion de l’industrie, en présence du Directeur de cabinet du ministre de l’Industrie, Louis Watum Kabamba, empêché. Dans son discours de clôture, le Directeur général du FPI, Bertin Mudimu, a salué le travail abattu par le personnel et a mis un accent particulier sur la politique du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui tient à l’industrialisation du pays.

«La vision du Chef de l’Etat s’inscrit dans l’optique d’un développement autocentré en vue de répondre aux aspirations du peuple», a-t-il dit, soulignant que la priorité reste l’amélioration des conditions de vie de la population.

Ainsi, Bertin Mudimu a invité ses collaborateurs à la détermination et à l’engagement afin de permettre au Fonds d’accompagner volontiers cette politique qui impose ambition, innovation et pragmatisme. Pour sa part, le représentant du ministre de l’Industrie a salué le travail abattu par le FPI pendant plus de trois décennies. Pour lui, le Fonds de promotion de l’industrie demeure un acteur clé du développement économique de la RD-Congo.

Cette célébration a aussi été un moment idéal pour le FPI de faire une auto-évaluation. Chaque Direction a fait l’autopsie du fonctionnement de l’entreprise en énumérant les forces et les faiblesses, en vue d’améliorer le rendement.

14 cadres primés après plus de 30 ans de carrière

La journée du 30 août 2024 a également été ponctuée par une cérémonie inoubliable marquée par la décoration des 14 cadres et agents ayant accompli 30 à 35 ans de carrière au FPI. Il s’agit de Lokongo Lo Elenge, Mabulu Makanda, Monzombe Ekame, Zafuila Wete, Batabula Mbudi, Babudaa Mokilo, Lufadi Mpam, Lunula Diowo, Kalamba Mfumu, Sana Banza, Lenga Enyayi, Yunga Ngombi, Kande Lubumbula et Lisongo ya Songo. La Chancellerie des ordres nationaux a décerné à chacun une médaille en or, en guise de reconnaissance, par l’employeur, de leurs loyaux services et d’un sentiment du devoir bien accompli vis-à-vis de la nation. La même ambiance a été observée à la Direction provinciale du FPI Nord et Sud-Kivu, pilotée par Honoré Kabunda. Là, la cérémonie clôturant les activités a été présidée à Goma par le gouverneur-militaire Peter Chirimwami. Ce dernier n’a pas manqué d’inviter le FPI à plus de créativité et d’innovation dans un environnement concurrentiel, dicté par l’économie de marché. C’est le 7 août 1989 que le Fonds de promotion de l’industrie a été créé par une Ordonnance présidentielle. A l’occasion de ses 35 ans d’existence, la haute direction de cet établissement public a organisé plusieurs activités dont les journées portes ouvertes, les expositions et les conférences pendant tout le mois d’août à Kinshasa comme dans ses représentations provinciales. Et ce, sous le thème: «le FPI que nous voulons pour la RD-Congo».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page