Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi va prendre part au premier Sommet des présidents de jeunesse africaine, qui se tiendra le 29 août 2024 au Centre financier de Kinshasa, dans la commune de la Gombe. Cette annonce a été faite par William Mukambila, président du Conseil national de la jeunesse -CNJ-, au cours d’un échange avec les jeunes de Kinshasa, vendredi 23 août dans son cabinet de travail. Cette conférence, a-t-il souligné, sera axée sur la solidarité africaine pour la paix et le développement. Deux semaines avant la rencontre avec les Kinois, William Mukambila a accordé une interview à la télévision nationale à l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, célébrée le 12 août de chaque année. Le président du CNJ a invité les jeunes à s’aligner derrière «les efforts du Président de la République pour le retour de la paix à l’Est de la RD-Congo».
«Nous vous invitons chers jeunes à pouvoir s’unir à l’amour patriotique dans la cohésion nationale des efforts du Commandant suprême des FARDC et de la Police nationale, Son excellence le Président Félix-Antoine Tshisekedi, qui ne cesse de présenter une volonté sans précédente dans le retour de la paix et de la quiétude sur le territoire national. La jeunesse est le moteur du changement», a déclaré William Mukambila. Ce dernier a recommandé à la jeunesse RD-congolaise la prise de conscience, car elle détient les clés du futur.
«Chers jeunes, c’est ici pour moi l’occasion d’associer ma voix à celle de S.E. Madame la ministre de la Jeunesse, Noëlla Ayeganato, qui a lancé son message. Ce message qui nous invite à l’unité, au travail et à l’appropriation à la question sécuritaire de notre pays. Ainsi donc, j’invite les jeunes à prendre conscience. C’est nous seuls qui avons la destinée du pays», a mobilisé Mukambila.