ActualitésNation

RDC : JP Lihau mobilise pour dégager l’option d’une retraite sécurisée des enseignants

Le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau, milite pour une mise à la retraite idéale et sécurisée de tous les agents de l’Etat, quel que soit leur statut. C’est pour cette raison qu’il a réuni, mercredi 25 août 2021, les Secrétaires généraux de l’Enseignement primaire, secondaire et technique -EPST-, de la Fonction publique, ainsi que le Directeur du Secope et les délégués syndicaux des enseignants, à savoir: le SYNECAT et le SYECO, pour échanger sur l’option à lever pour résoudre la problématique de la mise à la retraite des enseignants. 

«Quoiqu’ayant un statut particulier, les enseignants ont également un statut public comme tous les autres agents de l’Administration publique. A ce titre, l’Etat est appelé à leur garantir une retraite qui assure leurs droits en tant qu’agents publics à travers la Caisse nationale de sécurité sociale des agents publics -CNSSAP- qui, du reste, concerne tous les agents publics de l’Etat comme l’explique clairement l’article 4 du Décret créant cette caisse nationale. L’EPST est un sous-secteur public qui ne peut pas se soustraire de la Fonction publique, il y va d’ailleurs de la sécurité des agents de l’Etat», a souligné le numéro un de l’Administration publique.

Le cadre de concertation mis en place, a souligné le VPM Lihau, devra permettre aux syndicats de l’EPST et aux experts de la Fonction publique de dégager l’option à proposer au gouvernement pour la mise à la retraite idéale et sécurisée des enseignants de l’EPST. En réalité, les résultats de ces discussions serviront de soubassement des échanges entre le VPM Jean-Pierre Lihau et le ministre de l’EPST, Tony Mwaba, en vue de proposer au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde une mise à la retraite harmonieuse et qui garantit les droits des enseignants.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page