ActualitésEcofinNation

RDC : Lutundula, émissaire de Fatshi auprès de l’Emir du Qatar

Porteur d’un message du Président de la RD-Congo à Son Altesse l’Émir de l’État du Qatar, le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, a été reçu en audience, le mardi 15 novembre 2022 à Doha, par son homologue qatari. Les échanges entre la délégation conduite par Christophe Lutundula Apala Pen’Apala et son hôte, Sheikh Mohammed bin Abdulrahman bin Jassim Al-Thani, ont porté notamment sur les relations et la coopération entre les deux États.

A l’issue de ce tête-à-tête, le ministère des Affaires étrangères du Qatar a fait savoir que «Son Altesse l’Émir Cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani a reçu un message écrit du Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi concernant les relations bilatérales entre les deux pays et les moyens de les soutenir et de les renforcer».

Le communiqué indique que ce «message a été remis au vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani, lors d’une rencontre aujourd’hui avec le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Christophe Lutundula Apala, qui est actuellement en visite Qatar».

Peu avant, le chef de la diplomatie RD-congolaise a été convié à un déjeuner par le ministre d’État aux Affaires étrangères du Qatar, Sultan bin Saad Al Muraikhi. Lors de cette rencontre, les deux hommes d’État ont passé en revue les questions relatives à la relation entre la RD-Congo et l’État du Qatar, chaque partie réitérant sa détermination pour une coopération réussie. Arrivé à Doha dans la matinée en provenance de Kinshasa, accompagné notamment du Conseiller spécial du Chef de l’État en matière d’investissement, Jean-Claude Kabongo, le VPM Christophe Lutundula a été accueilli au pied de l’avion par l’ambassadeur Ibrahim Yousif Abdullah Fakhro, directeur du Département du protocole de l’État du Qatar et l’ambassadeur RD-congolais Valérie Lusamba Kabeya, en poste à Doha.

Climat saint

Les relations entre la RD-Congo et le gouvernement de l’État du Qatar ont connu un nouvel élan grâce à la diplomatie d’ouverture, lancée par le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo depuis son accession à la magistrature suprême. Le résultat attendu est la réalisation d’investissements massifs de l’État du Qatar et d’opérateurs économiques qatari en RD-Congo. Ces investissements concernent certains des secteurs clés nécessaires à la relance de l’économie RD-congolaise et à l’accélération de son intégration commerciale et économique avec les pays limitrophes et le reste du monde. Les fondations de ce partenariat historique s’articulent autour d’un Accord général de coopération économique, commerciale et technique entre la RD-Congo et le Qatar.

Pour permettre de garantir la sécurité et la protection des investissements massifs qui vont être effectués, un Accord de promotion et protection des investissements mutuels a déjà été signé entre les deux États, également une Convention pour éviter la double imposition des revenus entre la RD-Congo et le Qatar. Le premier est un Accord de coopération maritime entre les deux Etats qui fixe le cadre de la coopération. Les investissements souhaités dans le secteur consisteront en la modernisation et le développement d’infrastructures maritimes stratégiques.

Il s’observe une forte volonté du Qatar d’accompagner la RD-Congo dans la mise en place de formation et renforcement des compétences techniques en matière de supervision de la sureté et de la sécurité de l’aviation civile. C’est ainsi que la grande compagnie aérienne internationale Qatar Airways intègre également ce grand projet en proposant d’accompagner la RD-Congo au travers la RVA dans la modernisation, la construction et financement de trois aéroports phares, à savoir: les Aéroports internationaux de N’Djili à Kinshasa et de Luano à Lubumbashi ainsi que l’aérodrome de Ndolo à Kinshasa pour l’aviation d’affaires. Une première depuis l’indépendance, un projet de modernisation de trois aéroports pour enfin connecter la RD-Congo de bout en bout et fluidifier le commerce national et intra régional.

Retour sur quelques dates importantes de cette coopération

Le lundi 29 mars 2021 à Doha, il y a eu signature des Accords et protocoles d’entente entre la RD-Congo et le Qatar, en présence du Président Félix-Antoine Tshisekedi et de l’Émir Tamim Ben Hamad Al-Thani. Puis le mercredi 09 février 2022, toujours à Doha, le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a été reçu en audience par l’Altesse Tamin Bin Hamad Al Thari, à qui le chef de la diplomatie RD-congolaise a remis le message du Président Félix-Antoine Tshisekedi. Pour sa part, l’Émir du Qatar avait promis de suivre de près la signature ainsi que l’aboutissement de cet accord qui augure des jours meilleurs de coopération entre les deux pays. 

La délégation conduite par le VPM Christophe Lutundula s’était entretenue avec les dirigeants du Fond souverain qatari -QIA-, discussions axées sur les thématiques de l’accord dans les secteurs aéronautique et maritime mais aussi sur les opportunités dans la chaîne de valeur en RD-Congo. Puis encore, le jeudi 10 février 2022 à Doha, il y a eu également signature entre la RD-Congo et le Qatar de l’accord général de coopération économique, commerciale et technique «G2G». Le gouvernement RD-congolais représenté par le vice-Premier ministre des Affaires étrangères et le gouvernement de l’État du Qatar par son ministre du Commerce. Cet accord permettra la matérialisation de plusieurs projets en RD-Congo, dont les premiers sont la modernisation de l’Aéroport international de N’Djili, de l’Aéroport de Loano et de l’aérodrome de Ndolo ainsi que des ports maritimes. Cet Accord général de coopération économique, commerciale et technique sera le premier du genre que le Qatar aura conclu avec un pays subsaharien, dont le gouvernement tient à faire le miroir d’un partenariat réussi avec les États africains.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page