ActualitésNationSociété

RDC : Gisaro visite les chantiers sous contrôle de l’OVD

Commencée lundi 24 mai 2021, la visite d’inspection du ministre d’Etat en charge des Infrastructures et des travaux publics -ITP-, Alexis Gisaro, s’est poursuivie mercredi 26 mai dans différents chantiers sous contrôle de l’Office des voiries et drainage -OVD. Ainsi, il a visité les sauts-de-mouton de Bitabe et d’ASSANEF qui, selon lui, seront ouverts à la circulation d’ici la fin du mois de juin. Le patron des ITP a également inspecté plusieurs avenues en réhabilitation, dont Gambela, Assossa, Tango, Huileries et Basoko. Dans son entendement, ces voies secondaires doivent réhabilitées le plus rapidement possible pour lutter contre les embouteillages qui font rage dans la ville de Kinshasa.

A la fin de la tournée, le ministre d’Etat en charge des ITP a donné ses avis. «Nous sommes en train de poursuivre notre visite d’inspection de différents projets qui sont sous le contrôle de l’Office des voiries et drainage -OVD. Depuis notre entrée en fonction, nous avons voulu entamer un programme de réhabilitation des artères principales de la ville de Kinshasa selon les moyens disponibles. Et un programme nous été proposés par l’OVD et nous voulons nous rendre compte sur terrain de la faisabilité des choses. C’est ainsi que, depuis lundi, nous sommes en inspection que nous bouclons aujourd’hui», a indiqué le ministre Alexis Gisaro.

Et de poursuivre: «vous nous avez vu au saut-de-mouton d’ASSANEF où on nous a dit que l’ouvrage pourra être délivré d’ici la fin du mois de juin. Et nous sommes derrière l’OVD pour que cet ouvrage soit véritablement achevé. Ensuite, nous avons poursuivi notre route en passant par ASSOSA et le marché Gambela qui est une zone de forte fréquentation à cause du marché surtout que les gens viennent de partout pour s’approvisionner en vivres. Il est donc important que ce lieu soit dans un état de salubrité et que les conditions du trafic soient optimales».

Sur base du constat fait sur terrain, le ministre d’Etat a instruit la direction générale de l’OVD. «Nous avons vu la situation sur terrain et des instructions ont été données au niveau de l’OVD pour que cette route soit rapidement prise en charge», a souligné le patron des ITP à l’issue de la visite des avenues Tango, Huileries, Basoko et tant d’autres où s’exécutent les travaux de réhabilitation.

Après sa première sortie du lundi 24 mai 2021, pour une visite d’inspection dans les installations de l’Office des voiries et drainage -OVD- et les chantiers exécutés par cette entreprise, le ministre d’Etat ne s’est pas donné du repos. Mardi 25 mai, il était dans les installation de l’Office des routes où il a palpé les réalités du travail des agents. Après l’OR, il s’est rendu au saut-de-mouton de Bitabe en vue de s’enquérir de l’état d’avancement de cet ouvrage.

Dans les installations de l’OVD, Alexis Gisaro a tout vu et compris. Sur base d’une cartographie de quatre districts que compte la ville de Kinshasa, le Directeur général de l’OVD, Victor Tumba lui a fourni des explications détaillées. Ainsi éclairé, le ministre d’État en charge des Infrastructures et des travaux publics a visité les différents locaux de cet office. Une manière, pour lui, de se rendre compte des conditions dans lesquelles travaillent les agents et cadres de l’OVD. Visite des bureaux terminée, Alexis Gisaro est descendu sur terrain des travaux.

D’abord au garage JICA pour voir les différents matériels offerts par la coopération japonaise. Ensuite, le ministre d’État Alexis Gisaro qui était conduit par le DG de l’OVD, a palpé du doit les chantiers en exécution ainsi que les projets devant être lancés dans la commune de Limete. C’est le cas du chantier où s’exécutent les travaux de réhabilitation partielle de la chaussée au niveau de la 15ème rue/Limete. C’est dans la même logique que le patron des ITP a été à la 7ème rue où les travaux de réhabilitation totale de la route seront lancés incessamment. Il y a lieu de souligner que cette descente sur terrain est la suite logique de l’entretien que le ministre des ITP avait eu avec les responsables des entreprises publiques sous sa tutelle.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page