Société

Fondation Kimbondo, 28 ans au service des enfants orphelins

Créée par la sœur Laura Perna, décédée en 2015, et le RP Hugo Rios Diaza, actuel directeur général, la Fondation pédiatrique et Orphelinat de Kimbondo, communément appelée «Mama Koko ou Fondation Mama Koko», s’est attribuée une vocation: venir en aide aux enfants démunis et orphelins âgés de 0 à 25 ans. Actuellement, elle compte 800 enfants. Une vocation que la fondation exerce non sans difficultés.
Située dans le quartier Kimbondo, sur la route Zamba-avocat, dans la commune de Mont-Ngafula, la Fondation Kimbondo est devenue depuis 1989 un havre de paix pour de nombreux enfants en rupture sociale, notamment ceux qui squattent les rues. Ils y trouvent joie, confort, amour alors que Kinshasa compte plusieurs enfants abandonnés à leur triste sort dans la rue.
Prise en charge de 800 enfants défavorisés
«Certains enfants nous sont ramenés par des personnes qui les ont récupérés dans la rue et ne disposant plus de moyen de subvenir à leurs besoins», a déclaré Auguy Mosengo, responsable de la sécurité du département de l’orphelinat. Cependant, d’autres parents viennent, eux-mêmes, confier leurs enfants aux bons soins de la fondation. Actuellement, la fondation accueille 800 enfants défavorisés âgés de 0 à 25 ans.
«Ici, nos enfants sont nourris et scolarisés. Ils font les études grâce aux dons provenant des parrains italiens, des églises, des personnes de bonne foi et autres organisations. Normalement, nous libérons les enfants à l’âge de 18 ans pour ceux ayant des familles connues et à 25 ans pour ceux-là dont on ne retrouve pas les traces de leurs familles», a complété Auguy Mosengo.
Pour le personnel de la fondation, cette réinsertion sociale dans les familles d’accueil est tributaire de la capacité de l’enfant à s’intégrer, mais aussi à faire face à la société. «Comme de bons parents, nous nous assurons que l’enfant puisse bien évoluer pour une parfaite intégration dans la société. Nous continuons à suivre les enfants dans leurs familles d’accueil afin d’être sûr qu’elles s’occupent bien d’eux», a-t-il expliqué. Et de déclarer: «plusieurs des enfants encadrés dans cette fondation sont mariés, travaillent et deviennent des personnes utiles à la société».
Apport significatif des personnes de bonne foi et de grand cœur
La Fondation Kimbondo organise plusieurs activités entre autres l’hébergement, les soins médicaux et la scolarisation. S’agissant de la scolarisation, la fondation propose le cursus scolaire et universitaire. Elle dispose également d’une pédiatrie qui accueille des enfants des personnes dépourvues de ressources. A travers cette pédiatrie, a dit Auguy Mopsengo, «la fondation vise la protection de la vie et des droits des enfants en leur offrant la possibilité d’être nourris, soignés, hébergés et instruis en vue d’assurer leur développement intégral et leur réinsertion dans la société».
Cette pédiatrie, a-t-il ajouté, constitue une famille pour tous les orphelins et enfants abandonnés. Elle priorise également les enfants sans parents. Le sérieux dans le travail, la détermination d’offrir aux enfants démunis un avenir meilleur sont les maitres-mots dans cette fondation qui ne mobilise ses ressources qu’auprès des personnes de bonne foi. «Sans leur apport, nous ne serions pas en mesure d’assurer nos services. Je leur dis merci», a remercié un autre personnel de la fondation, qui a ajouté que la Fondation fait face aux multiples besoins.
Yolande DIBONGA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page