ActualitésNation

RDC : Des agents du ministère des Affaires étrangères brevetés après une formation sur la diplomatie

Le vice-ministre, Samy Adubango Awotho, a présidé, le mercredi 09 novembre 2022 au Salon rouge du ministère RD-congolais des Affaires étrangères, la cérémonie de remise des brevets aux heureux lauréats de la formation en ligne sur la diplomatie, dans le cadre du jumelage d’expériences entre la RD-Congo et la République de Turquie. Il s’agit des agents de plusieurs directions du ministère des Affaires étrangères du Congo/Kinshasa qui ont été outillés, au mois de février 2022, par les formateurs du ministère turc des Affaires étrangères, sur la diplomatie.

La cérémonie a eu lieu en présence de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République turque, Murat Uiku, du Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de la RD-Congo accompagné par d’autres cadres de son administration dont le directeur de l’Académie diplomatique et celui des Organisations internationales. A cette occasion, le vice-ministre Samy Adubango a expliqué l’importance cruciale qu’accorde le leadership politique du ministère des Affaires étrangères à la formation des agents et cadres, suivant les récentes résolutions de la 12ème Conférence diplomatique et l’ultime vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Ce faisant, il a salué le renforcement des liens bilatéraux entre les deux pays qui se matérialise non seulement à travers la collaboration enracinée entre les deux administrations, mais aussi d’autres projets d’intérêt mutuel.

«J’émets le vif souhait de voir cette formation s’élargir à d’autres modules plus avancés de la diplomatie dont la continuité sera assurée par l’Académie diplomatique RD-congolaise, dans le but de préparer les diplomates RD-congolais à confronter les défis et enjeux dans un monde en perpétuelle mutation», a-t-il indiqué.

À l’instar de l’ambassadeur Debre Boyoko ayant en charge la direction de l’Académie diplomatique RD-congolaise, le diplomate turc Murat Uiku, en poste à Kinshasa, s’est félicité de l’amitié Turquie -RD-Congo, en ce qui concerne le raffermissement des relations entre les deux Etats. Pour ce dernier, son pays s’engage, sous la houlette du Président Recep Tayyip Erdogan, à accompagner la RD-Congo, eu égard aux efforts des autorités établies. Les lauréats de cette formation ont manifesté leur profonde gratitude à l’endroit aussi bien des autorités du ministère des Affaires étrangères de la RD-Congo qu’à l’égard des diplomates turcs et de leur pays.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page