ActualitésSociété

RDC : Deborah Kipulu réussit son premier vol Kinshasa-Lubumbashi

La date du 26 septembre 2020 restera historique pour la jeune pilote RD-congolaise Deborah Kipulu Guillaume West, qui a effectué avec succès le tout premier vol de sa carrière professionnelle, sur la ligne Kinshasa-Lubumbashi. Aux commandes du prestigieux Airbus A 320 Laurent-Désiré Kabila de la compagnie nationale Congo Airways, sous la supervision du commandant Ken Lelo, la troisième femme pilote de ligne de l’histoire de la RD-Congo a quitté l’Aéroport international de N’Djili dans la soirée, pour se poser sur le tarmac de la Loano au bout de 2 heures 3 minutes sous les acclamations des passagers à bord, parmi lesquels sa mère biologique, la député Antoinette Kipulu, qui s’est fait accompagner de ses amis et d’autres membres de sa famille.

Comme il est de coutume après atterrissage, la pilote Deborah Kipulu a, pour ce vol marquant le début de sa carrière, reçu des encouragements de la part de sa famille, amis et connaissances qui n’ont pas voulu manquer à ce grand rendez-vous de l’aviation civile de la RD-Congo. «Devenir pilote est pour moi le couronnement d’un rêve caressé depuis mon enfance. Ce vol inaugural est donc la consécration de longues années d’études aux Etats-Unis et d’une laborieuse formation parsemée de beaucoup de pratiques avec les aînés. Ce jour, j’ai un sentiment de joie et de soulagement. Je remercie la compagnie nationale d’aviation Congo Airways pour cette confiance en me laissant piloter un grand avion comme celui-ci. C’est vraiment une marque de considération de leur part, par rapport à ce que je vaux. Je promets que je resterai disciplinée, concentrée pour exceller au sein de notre compagnie où il y a des pilotes célèbres, talentueux et expérimentés», a promis Deborah Kipulu.

De leur côté, les passagers à bord de cet avion ont souhaité bon vent à la jeune pilote dans sa longue carrière professionnelle qu’elle vient d’entamer. «Nous sommes contentes de voir que des femmes commencent aussi à prendre place dans ce métier de pilote largement occupé par les hommes. Aujourd’hui, une troisième femme va désormais piloter au sein de Congo Airways. C’est un sentiment de fierté pour nous les femmes. Nous nous sentons considérées parmi les hommes. Merci à Deborah pour cet honneur et bon vent à elle dans sa carrière», a déclaré une passagère qui a pris le vol retour, toujours sous les commandes de Deborah Kipulu, à destination de Kinshasa.

Agée de moins de 30 ans, Deborah Kipulu va désormais prester aux côtés d’autres femmes pilotes au sein de la compagnie nationale d’aviation Congo Airways, notamment Gueda Yav, Mamitsho Pontshi.

OK

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer