Société

Katumbi vole au secours des Congolais victimes des commerces brûlés à Johannesburg

Ainsi que nous l’avons tous appris, la journée du lundi 20 juin dernier a été un cauchemar pour les RD-Congolais vivant à Johannesburg, en Afrique du Sud, et plus principalement les commerçants qui ont vu leurs magasins et autres activités commerciales brûler. Et pour cause? L’entrée en scène des champions de l’intolérance connus sous le label des Dudula, un mot zoulou qui signifie refouler, mouvement qui s’est rendu célèbre en fin de xénophobie.

Selon des sources proches d’Ensemble pour la République, un parti politique cher à Moïse Katumbi Chapwe, l’ancien gouverneur du Katanga n’est pas resté insensible aux malheurs qui ont frappé ses compatriotes. C’est ainsi qu’il vient d’apporter une aide financière à tous les RD-Congolais victimes de ces actes de barbarie perpétrés par le mouvement précité. A en croire Fils Ndalawa Mukumbi, représentant de cette formation, le chairman du TP Mazembe a remis une enveloppe à chaque RD-congolais victime de ces actes de xénophobie, question de permettre à chacun d’eux de faire face à certaines dépenses, ou encore de se reconstituer tant soit peu après les malheurs qui les ont frappés.

Selon la même source, Moïse Katumbi Tshapwe, tel un bon père de famille ému de compassion pour ses enfants sinistrés, a d’abord visionné les images des magasins et autres activités des RD-Congolais consumés par des flammes, avant de prendre la décision de descendre sur place à Johannesburg, dans les jours qui viennent, aux fins de palper du doigt toutes les réalités. «Vous connaissez sa sensibilité lorsque des compatriotes sont en difficulté», a lâché Fils Ndalawa.

Les bénéficiaires bénissent Katumbi

De leur côté, les bénéficiaires de ce geste de générosité posé par le président du Tout Puissant Mazembe ne sont pas restés indifférents. Ils ont exprimé leur gratitude par des éloges et des bénédictions à l’endroit de l’ancien gouverneur de l’ancienne province du Katanga dont ils connaissent bien le sens de l’altruisme, dans le domaine des actions en faveur des RD-Congolais en difficultés. «Que Dieu bénisse le président Moïse Katumbi pour son assistance. Nous sommes arrivés à la fin du mois. Je suis mère de six enfants. Je dois leur payer le loyer, la scolarité et la restauration. Merci pour son geste et longue vie à lui», s’est exprimée une bénéficiaire de l’enveloppe.

Et l’autre de renchérir: «contrairement à nos frères nigérians qui ont perdu leurs activités comme nous RD-Congolais, et qui ont bénéficié du soutien de leur pays, nous avons été abandonnés à notre triste sort. Personne n’est venu à notre secours, sauf le président Moïse Katumbi. Merci beaucoup à lui».

Au sujet du mouvement Dudula qui s’est illustré dans des actes de xénophobie, c’est un groupe des sud-africains basés dans le Township de Soweto, dans la périphérie de Johannesburg. Même déjà condamné par le Président sud-africain Cyril Ramaphosa, ce mouvement refait surface en attribuant le taux de criminalité élevé aux sans-papiers. Non sans les accuser de priver les Sud-africains de leurs emplois en faisant également baisser leurs salaires, à en croire des informations proches des milieux sud-africains.

JeJe MBUYAMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page