La Belgique n’est pas d’accord avec la levée du moratoire contre la peine de mort en RD-Congo. C’est du moins ce que la ministre belge des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Institutions culturelles, Hadja Lahbib, a signifié au président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, qui l’a reçue en audience, mercredi 10 avril.
Lors de cette rencontre, les deux personnalités ont échangé sur les réformes à envisager pour améliorer davantage le processus démocratique en RD-Congo. Cette occasion a permis à la ministre belge Hadja Lahbib a partagé avec le président du bureau provisoire de la Chambre basse du Parlement RD-congolais les inquiétudes de son pays sur la levée du moratoire sur l’exécution de la peine de mort en RD-Congo.
«J’ai aussi exprimé mes inquiétudes quant à la levée du moratoire sur la peine de mort. Vous savez que la Belgique est inquiète et défend l’abrogation universelle de la peine de mort, ce que nous continuerons évidemment à défendre partout», a souligné la patronne de la diplomatie belge, Hadja Lahbib.