ActualitésNation

RD-Congo-USA: l’économie et la sécurité au menu des entretiens entre Sama Lukonde et Mike Hammer

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, ne dort par sur ses lauriers bien que son gouvernement tarde à sortir. Le lundi 29 mars, il a reçu à l’Hôtel de Gouvernement, l’ambassadeurs des États-Unis d’Amérique à Kinshasa, Mike Hammer, venu lui présenter ses félicitations et lui apporter «le soutien» de Washington.

«Je suis venu féliciter le Premier ministre et offrir le soutien des Etats-Unis au gouvernement RD-congolais dans le cadre de notre partenariat privilégié pour la paix et la prospérité», a déclaré Mike Hammer à l’issue de cette audience. Les dossiers économiques liés à la protection de l’environnement en RD-Congo et à la sécurité évoqués.

«Nous avons discuté des priorités du gouvernement qui va sortir dans quelques jours. Ce qui est plus important est que le Premier ministre a insisté sur les questions économiques et sécuritaires à l’Est de la RD-Congo. Il veut qu’on travaille ensemble aussi sur les questions de l’environnement, de la santé mais aussi appuyer le gouvernement à préparer les bonnes élections en 2023», a noté Mike Hammer. Parmi les priorités de Washington, Mike Hammer a souligné que son gouvernement soutient les efforts de la RD-Congo dans le rétablissement de la paix dans la partie Est du pays.

«La priorité du gouvernement des Etats-Unis est de soutenir les efforts du gouvernement RD-congolais pour assurer la paix et la sécurité des populations à l’Est du pays. Nous le faisons à travers la MONUSCO. Nous avons aussi désigné les ADF comme groupe terroriste DAESH. Ça aide à couper le financement de ce groupe terroriste mais aussi à prévenir les militaires étrangers qui viennent à Beni», a-t-il annoncé, soutenant que «la stabilité de la RD-Congo est important pour la région».

Dans cette perspective, Mike Hammer a réaffirmé la disponibilité de son gouvernement à soutenir la RD-Congo dans la lutte contre la corruption qui est le cheval de baille du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. «Enfin, nous avons discuté de l’importance de lutter contre les antivaleurs, notamment la corruption. C’est la corruption qui est à la base de beaucoup de problèmes à l’Est notamment l’exploitation illégale des ressources minières… Nous voulons travailler ensemble pour le bien des peuples RD-congolais et américains», a invité le diplomate américain.

Octave MUKENDI

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page