Le ministère des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication -PTNTIC- a organisé, par le biais du Programme d’appui à la gouvernance des infrastructures nationales et régionales en Afrique Centrale -PAGIRN-PPTIC-, des sessions de formation sur la gouvernance et la planification des infrastructures TIC. Les formations se tiennent, du 5 au 10 mars 2024 à l’hôtel FORMOZA à Matadi, dans le Kongo Centrale, pour les sessions sur la gouvernance des infrastructures TIC et, du 11 au 16 mars, pour les sessions de formation en planification des infrastructures TIC.
«Un appel à candidature avait été lancé dans ce sens auprès des structures évoluant dans le secteur des NTIC notamment les services du ministère des PTNTIC, du ministère du Numérique, de l’ARPTC, de la SCPT, de IINS, du RENATELSAT, des entreprises privées de télécommunications ainsi que les providers», a fait savoir Béatrice Lumbu, un des responsables de la cellule de communication du ministère des PTNTIC. L’objectif de la présente formation, a-t-elle poursuivi, est de disposer dans chacun des pays concernés des personnes-ressources capables d’assumer le suivi de mise en œuvre des programmes et projets des infrastructures nationales et régionales des TIC.
Dans le cadre du PAGIRN, un volet renforcement de la prospective et de la planification des TIC a été retenu afin d’assurer l’atteinte des objectifs visés, à savoir: l’amélioration de la compétitivité des économies en Afrique centrale et le développement social en renforçant les conditions administratives et juridiques de mise en œuvre des TIC.
Renforcement des capacités de gestion, de planification,…
Le projet PAGIRN -PPTIC bénéficie de l’appui financier et stratégique de l’Union européenne. Il propose aux pays de la région d’Afrique centrale un appui à la gouvernance des infrastructures régionales et nationales en terme de renforcement des capacités de gestion, de planification, de recherche et de plaidoyer des opérateurs soutenus. Il propose également la mise en œuvre d’activités structurantes, spécifiques aux secteurs des transports, de l’énergie, des technologies de l’information et de la communication. PAGIRN couvre six pays de la zone Afrique centrale, à savoir: Cameroun, Gabon, Congo, République Centrafricaine, RD-Congo et Tchad.
Pour la mise en œuvre de ce volet, a signifié la cellule de communication du ministère des PTNTIC, le choix s’est porté sur l’Ecole nationale supérieure polytechnique de Yaoundé -ENSPY- qui dispose d’un pôle technologique sur les technologies de l’information et de la communication pour assurer la coordination de l’Unité de gestion du projet -UGP. L’ENSPY est appuyée par l’Ecole nationale supérieure des Postes, Télécommunications et TIC -SUPPTIC- de Yaoundé. Le volet Prospective et Planification des TIC en Afrique centrale comporte plusieurs composantes dont celle qui porte sur le développement du capital humain. Celle-ci regroupe deux activités relatives à la formation des parties prenantes sur les thématiques de «Gouvernance des infrastructures TIC» et de «Planification des infrastructures TIC».