La Commission électorale nationale indépendante -CENI- poursuit la publication des résultats de la présidentielle bureau de vote par bureau de vote. Et pour cela, elle a installé le Centre Bosolo à la Gombe où cette publication se fait progressivement en attendant la publication des résultats provisoires sur l’ensemble du territoire national. En réaction à cette publication, Me John Mbaya Ntita, président du Mouvement de réveil de la jeunesse congolaise -MRJCO-, salue la tenue des élections dans le délai constitutionnel par la CENI.
Se confiant à «AfricaNews», il dit qu’il était impérieux que la Centrale électorale puisse se conformer à la Constitution en organisant le scrutin dans le délai imparti. «Vous êtes sans ignorez que notre pays vient de connaitre l’organisation des élections dans le délai constitutionnel, chose qui n’était pas facile, car les prophètes de malheur ne juraient que par la non organisation des élections», a-t-il indiqué, appelant les révérends pasteurs, cadres du Mouvement chrétien pour le changement de mentalités -MCCM- et les cadres et militants du MRJCO à acclamer et féliciter la CENI pour avoir relevé le défi de l’organisation des élections en dépit de la guerre d’agression imposée à la RD-Congo par le Rwanda, via les terroristes du M23.
«J’invite tous les pasteurs du MCCM et les cadres et militants du MRJCO à applaudir l’équipe dirigeante de la CENI, en général, mais, en particulier, le président Dénis Kadima pour avoir déjoué tous les pièges lui tendus par une agglomération de politiciens comédiens dépourvus de sens du patriotisme», a-t-il signifié.
Et d’ajouter: «après la compilation, bureau par bureau par nos témoins, il s’avère que notre candidat à la Présidence, le numéro 20 Fatshi Béton, a été voté à majorité écrasante et le numéro 523 au niveau national de la Funa et 47 au niveau provincial de Bandalungwa, Me John Mbaya Ntita, a marqué des scores historiques. Raison pour laquelle je saisis cette opportunité pour remercier très sincèrement la population de la Funa pour avoir voté très massivement le Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et Me John Mbaya Ntita comme le représentant valable de la Funa et Bandalungwa au sein des Assemblées nationale et provinciale».
Par la même occasion, Me John Mbaya félicite les forces de défense et de sécurité pour avoir sécurisé les élections du début à la fin. Quant aux irrégularités enregistrées par-ci par-là, il dit que la CENI qui est saisie de ces cas devra statuer et, le cas échéant, saisir les instances judiciaires compétentes afin que ceux qui ont tenté de perturber l’organisation du scrutin en s’attaquant aux agents et matériels de la CENI ou des témoins répondent de leurs actes. Et de conclure: «nous invitons le peuple RD-congolais qui a voté massivement à être vigilant et surtout à dénoncer tout acte suspect auprès de nos services de défense et de sécurité afin de préserver son vote».