ActualitésEcofinSociété

Yabiso tient son logo!

Israël Madiangonda, 25 ans, a remporté mercredi le prix du meilleur logo Yabiso et empoché le chèque de 20 millions de francs congolais, soit près de 10.000 euros. Ce logo devient la propriété de la société Yabiso Developpement. La remise du prix au gagnant a eu lieu en présence d’un huissier de justice et de la représentante de la société Yabiso Developpement, Mamie Kabongolo. Le projet «Ya biso», porté par Dan Gertler, son géniteur, a été officiellement lancé le lundi 4 janvier dernier. Après avoir annoncé, le 16 novembre 2020, son «intention de lancer un moyen innovant, jamais essayé auparavant afin que le peuple de la RD-Congo puisse participer directement à la richesse minière du pays», Dan Gertler a fait savoir que les accords réglementaires seront mis en place d’ici la fin du premier trimestre 2021, donnant lieu à l’ouverture de l’opération de souscription.

«Les candidats seront soumis à un processus de sélection rigoureux afin de limiter la participation aux citoyens congolais individuels», a-t-il précisé, signifiant que les hommes politiques, les entreprises et les régulateurs sont d’office exclus. «Tout ressortissant de la RD-Congo qui souhaite participer au futur flux de redevances acquis par Ya biso pourra acquérir des parts à partir d’un investissement minimum de 50€ jusqu’à 10.000€», renseigne le communiqué de presse de la nouvelle plateforme de Dan Gertler. Puis: «L’objectif est que les redevances soient payées au cours du deuxième trimestre, ou dès que Ya biso aura obtenu l’approbation officielle des autorités réglementaires». A titre de rappel, Ya biso est une «société anonyme faisant appel public à l’épargne et bénéficiant des 30% du flux de redevances du projet Metalkol».

Le projet a récemment reçu l’appui des ONG et mouvements citoyens de la République Démocratique du Congo, auteurs d’un courrier demandant à l’Administration Biden d’appuyer Yabiso. 

LOI

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fermer
Fermer