L’Association des journalistes analystes du Congo -AJACO- a décerné, mercredi 24 août 2022, un diplôme de mérite et d’excellence à l’administrateur du marché Gambela, John Mpolesha Makenga, pour avoir fait montre d’une bonne gestion de ce grand centre de négoce. Jadis réputé le repaire des délinquants et autres ravisseurs des bijoux, le marché Gambela offre aujourd’hui le visage d’un complexe commercial fréquentable quoi que beaucoup restent encore à faire.
La tracasserie naguère redoutée sur les tables et échoppes de la part des services de sécurité ou encore des opérateurs commis à différents services du marché n’existe plus. L’opinion reconnaît à l’administrateur de Gambela comme la personne venue sauver ce marché des mains des prédateurs. Car n’eût été son influence, cet espace commercial serait déjà vendu. Militant de l’UDPS, Jonh Mpolesha Makenga dont la notoriété dépasse les limites du marché Gambela, s’est constitué à sa manière une base naturelle des sympathisants qui ne jurent que par son nom et le concept, «Le Peuple d’abord!» dont le Chef de l’Etat serait le bâtisseur tandis que le Sphinx de Limete, Étienne Tshisekedi, en est l’architecte.
Emu de joie et émotionné par ce prix d’excellence AJACO/2022, il l’a dédié au père fondateur du concept «Le Peuple d’abord!», Étienne Tshisekedi, ensuite à son équipe des conseillers. Promettant d’intensifier des efforts afin de servir de modèle dans la cohabitation pacifique des communautés, le tout sur fond du respect mutuel et des lois de la République. Aux vendeurs de Gambela, il a demandé de s’acquitter quotidiennement de leurs taxes sans lesquelles, l’administration du marché ne saurait fonctionner normalement. De même, il les a invités à tenir le marché propre.
DK