«Le Chef de l’Etat a prône la revanche du sol sur le sous-sol. Nous allons l’épauler dans cette tâche pour que l’agriculture l’emporte sur l’exploitation minière et cela, pour permettre à notre peuple à accéder à la nourriture bio», a déclaré ce cadre de l’UDPS/Tshisekedi
Dans sa quête de booster le développement de la RD-Congo et à la veille des élections générales auxquelles il sollicite un second mandat, le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a procédé à la mise en place au sein des entreprises du portefeuille de l’État, le 8 juillet dernier. Plusieurs nouvelles figures ont été promues.
L’Office national des produits agricoles du Congo -ONAPAC- compte parmi ces entreprises dont le staff dirigeant a connu de nouveaux animateurs. Au terme de ces Ordonnances, Mukengeshayi Mutombo, Mwanza Singoma Amisi et Berthe Kenedi Issakong ont été nommés respectivement Président du conseil d’administration, Directeur général et Directeur général adjoint.
Le nouveau DGA de l’ONAPAC, Berthe Kenedi Issakong, est consciente de défis majeurs que leur staff dirigeant devrait relever pour que le pays produise une quantité suffisante pour nourrir son peuple. Bien entendu, l’ONAPAC est un établissement public à caractère technique et scientifique qui a pour objet, entre autres «la promotion de la culture et le développement des débouches intérieurs et extérieurs des produits agricoles et leurs dérivés, notamment le café, le thé, le cacao, le pyrèthre, l’hévéa, le quinquina, la totaquina, la papaïne, la noix de cola, le pigneum, le rawolfia, le vinca digitalis, la vanille, les plantes à épices, le ketchou, la lippia multiflora, les plantes à parfum, les huiles essentielles, les plantes médicinales, le gingembre».
Cet établissement publie périodiquement les barèmes et mercuriales internationaux après études et décision de la commission ad-hoc. Il contrôle en collaboration avec les autres services étatiques qualifiés la régularité et la bonne exécution de toutes les exportations de ces produits aux points de sort unie agréés par l’Organisation internationale du café et autres les stocks nationaux de ces produits. «Le Chef de l’Etat prône la revanche du sol sur le sous-sol. Nous allons l’épauler dans cette tâche pour que l’agriculture l’emporte sur l’exploitation minière et cela, pour permettre à notre peuple à accéder à la nourriture bio», a déclaré Berthe Kenedi, ce cadre de l’UDPS/Tshisekedi réagissant à chaud après sa nomination par le Chef de l’État.
Et d’ajouter: «notre pays, la RD-Congo, dispose de 80 millions des terres arables, condition favorable à la production durant toute l’année. Le pays connait une production faible. 80% des produits de consommation sont importés. La politique agricole doit être optimisé pour permettre à la RD-Congo de se refaire une place de géant à l’échelle internationale. Ce qui constitue une véritable aubaine pour les investisseurs».
Le choix porté sur cette dame de fer comme DGA de l’ONAPAC n’est fortuit. Cette licenciée en Sciences commerciales et financières formée à l’ISC/Gombe, et son mari ont des cadres au sein du parti présidentiel. Elle a monté tous les échelons. D’abord membre, puis vice-présidente cellulaire et présidente sectionnaire dans la commune de Lingwala avant d’être nommée sécrétoire national de l’UDPS en charge de l’agriculture et production animalière. Sur le plan administratif, Berthe Kenedi Issakong est une expertise nationale.
Après ses études universitaires, elle a été engagée comme vérificatrice des comptes avant d’être nommée compatible public subordonné -CPS-, puis comptable public principal -CPP- au ministère des Finances. En bonne mère de famille, elle promet de travailler en étroite collaboration avec tous les membres du comité de gestion et du conseil d’administration afin de concrétiser la mission assignée à l’ONAPAC.
«Je remercie le Bon Dieu pour le souffle de vie. Je dis merci au Président de la République pour m’avoir nommée et je dis également merci au secrétaire général du parti qui a proposé mon nom sur la liste des mandataires. Ils ne seront pas déçus de manifestation. Je serai à la hauteur des charges qui me sont confiées», a confié Berte Isongo à «AfricaNews».