ActualitésSociété

Kinshasa : Ngobila relance l’éclairage public après plusieurs années d’obscurité

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a donné le go, mardi 25 août à la Place de la gare centrale, de la réhabilitation de l’éclairage public sur les grandes artères de la ville de Kinshasa. Pour cette première phase, les voies concernées sont le Boulevard du 30 juin, l’avenue Colonel Mondjiba qui part de SOCIMAT jusqu’à Kintambo magasin, l’avenue de la Justice, l’avenue Batetela et le Boulevard Lumumba.

Concernant le Boulevard du 30 juin, au total 600 ampoules Led de 300 Watts seront placées sur plus de 300 poteaux métalliques, en raison de deux luminaires par poteau, dont l’un éclaire la chaussée et l’autre le trottoir. Selon le Directeur du département de distribution de Kinshasa -DDK-, Willy Likulia, ces travaux qui prendront 14 jours, sont réalisés par la Société nationale d’électricité -SNEL/DDK- et consistent au remplacement des luminaires classiques par des luminaires LED qui offrent l’avantage d’un éclairage large pour une consommation faible.

Face à la presse, le gouverneur de la ville de Kinshasa a souligné que cela rentre dans le cadre de la vision de «Kinshasa bopeto» qui veut un assainissement total de la ville, avec des routes et avenues éclairées. Par ailleurs, le premier citoyen de la ville a indiqué que les luminaires classiques enlevés sur ces artères, seront réaffectés sur les autres artères de la ville, dans le cadre de la deuxième phase de ce programme. De leur côté, des Kinoises et Kinois qui ont vécu sur place l’effectivité de cette opération, ont salué l’initiative de l’autorité urbaine et l’ont encouragée à aller de l’avant dans ses projets de développement en faveur du bien-être social de la population kinoise.  

Olitho KAHUNGU

Articles similaires

Fermer
Fermer