ActualitésNation

Modeste Bahati fait entendre la voix de la RD-Congo aux assises de Rome

Décidément, la diplomatie agissante du président du Sénat RD-congolais, Modeste Bahati Luwebo, a payé. La preuve en est que cette Chambre, longtemps mise à l’écart, a retrouvé sa place sur le plan international. Cela peut sans doute être illustré par la participation, du 7 au 9 octobre 2021 du numéro 1 des élus des élus, à la réunion des présidents des parlements du G20, qui se tient en Italie et plus précisément à Rome.

Ces assises, organisées par l’Union Interparlementaire en collaboration avec le Parlement italien, ont permis au président du Sénat de faire entendre la voix de la RD-Congo. Il nous revient que, outre les pays membres du G20, le Pays Bas, l’Espagne, le Singapour et la RD-Congo ont pris part à ces assises au titre d’invités spéciaux. Au menu de ces travaux, les questions liées au climat et à l’environnement. Les participants ont saisi cette opportunité afin d’évoquer les questions relatives à la pandémie de COVID 19 et à l’insécurité alimentaire.

S’agissant de corona 19, les présidents des parlements de 20 pays de grandes économies du monde et leurs invités ont émis le vœu de voir «le progrès de la recherche médicale et les intenses campagnes de vaccination se traduire rapidement en succès plus large à l’échelle du monde pour un avenir meilleur». Dans leur déclaration finale, ils ont notamment «pris l’engagement à sensibiliser leurs gouvernements à continuer à travailler pour éradiquer la pauvreté dans le monde en vue de réduire les inégalités sociales». Il faut dire que ces assises se sont tenues en prélude à la COP 26 qui aura lieu en novembre prochain à Glasgow, en Ecosse.

Ballet diplomatique à gogo

Des sources proches de son déplacement à l’étranger renseignent que le président Bahati a mis à profit son séjour dans la capitale italienne afin d’échanger avec différentes personnalités, notamment avec la présidente du Sénat américain, l’honorable Pelosi, le président de l’Union Interparlementaire l’honorable Pacheco, ainsi que le président du Parlement Sud-Coréen. Au centre des discussions, le renforcement de la diplomatie parlementaire entre la RD-Congo et leurs pays respectifs. Avec cette sortie réussie de Modeste Bahati Lukwebo, nul doute que le bureau du Sénat congolais s’inscrit dans la vision du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans la mesure où depuis l’avènement dudit bureau à la tête de la Chambre Haute du Parlement, il ne cesse de s’ouvrir au monde.

L’on se souviendra que lors de sa campagne pour prendre le perchoir de cette Chambre, l’actuel président du Sénat avait promis de faire de la diplomatie parlementaire, son cheval de bataille en mettant un accent particulier sur les aspects économiques. De l’avis des observateurs, c’est une promesse bien tenue avec cette visibilité retrouvée par le Sénat congolais. A la fin de ces travaux, tous les participants ont été informés de la tenue en 2022 de la prochaine réunion du G20 en Indonésie.

JeJe MBUYAMBA

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page