Dossier à la UneEcofinNation

BGFIBank, première banque certifiée ISO 9001-2015 en RDC

La filiale RD-congolaise du groupe BGFIBank a franchi un nouveau palier dans sa quête effrénée vers l’excellence. Deux ans après l’obtention de la certification à la norme AML 30000®, norme internationale de référence en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme -LCB-FT-, BGFIBank RDC est devenue la première banque certifiée ISO 9001-2015 en RD-Congo. La cérémonie de remise officielle de cette certification a eu lieu le vendredi 13 janvier au siège social de BGFIBank dans la commune de Gombe à Kinshasa, en présence du CEO du groupe BGFI Corporation, Henri-Claude Oyima, venu de Libreville.

Ambitionnant de se positionner à l’horizon 2025 comme un acteur majeur du développement, BGFIBank RDC a décidé volontairement de conformer son organisation aux exigences de la norme ISO 9001 version 2015 en plus des exigences réglementaires et légales applicables en RD-Congo.

Prenant la parole, le grand patron du Groupe BGFIBank n’a pu retenir sa joie face aux prouesses de sa filiale RD-congolaise. «L’ambition de la BGFI Corporation est de construire un groupe financier africain de renom. Avec certification, BGFIBank RDC ne sera plus la banque que vous avez connue hier, elle sera encore plus à l’écoute. Plus rien ne sera comme avant. Le groupe fait pleinement confiance à la BGFIBank RDC. Nous estimons que la RD-Congo doit être le moteur de l’Afrique centrale et nous allons contribuer au bon fonctionnement de ce moteur pour tirer l’ensemble de la sous-région vers le haut». Et de conclure: «La BGFIBank RDC est désormais dépositaire de la marque BGFI après avoir rejoint le cercle très fermé des entreprises dites certifiées, l’unique banque certifiée en RD-Congo».

Henri-Claude Oyima, PDG du Groupe BGFIBank, a fait le déplacement de Kinshasa pour assister à la cérémonie

Pour Francesco De Musso, ADG de BGFIBank RDC, cette certification vient couronner une excellente année 2022. Il a profité de l’occasion pour remercier les clients et partenaires de la banque pour la confiance, tout en assurant de ne ménager aucun effort pour toujours innover avec plus des services à valeur ajoutée. «Dans un contexte difficile, BGFIBank RDC a réalisé des performances en 2022, fruit de la confiance de ses clients et partenaires. Notre défi est la qualité des services et l’autonomisation des clients. Nous allons nous atteler à l’amélioration de l’expérience client», a fait savoir Francesco De Musso dans son mot de circonstance.

Dans la foulée, le n°1 de la BGFI en RD-Congo a annoncé le déploiement d’une centaine de distributeurs automatiques de billets et l’expansion du réseau BGFIBank à travers le pays. «Deux nouveaux sites seront ouverts à Kinshasa cette année», a-t-il poursuivi. De plus, BGFIBank va lancer dès le premier trimestre de cette année deux nouveaux produits: la banque digitale et la banque privée.

Banques certifiées en RD-Congo: BGFIBank, à jamais la première!

L’obtention de cette nouvelle certification est surtout une reconnaissance de l’efficacité du système de management de qualité mis en place par la BGFIBank RDC, s’inscrivant dans le projet d’entreprise du groupe BGFIBank «Dynamique 2025». Déjà première banque de la RD-Congo et d’Afrique subsaharienne à obtenir la certification AML-300, BGFIBank RDC peut se targuer d’être pionnière des certifications dans le pays. Une démarche qui conforte l’ambition de cette banque: la recherche de l’excellence. «L’excellence ne se décrète pas, elle se pense, elle se planifie et se vit au quotidien. Ces deux certificats constituent une fierté et notre nouvel ADN: être l’unique banque certifiée en RD-Congo», s’est réjoui Francesco De Musso.

Francesco De Musso, ADG de la BGFIBank RDC

Le certificat ISO 9001-2015 obtenu par la BGFIBank RDC est en effet un label de qualité et d’excellence, délivré par le Bureau Veritas, organisme indépendant de certification. Pour Toussaint Kamina, représentant du certificateur à cette cérémonie, la certification de la BGFIBank RDC dénote la volonté de demeurer dans les normes. «En 13 ans d’existence, vous vous êtes positionnés dans la sphère financière en RD-Congo. Cette certification n’est pas une fin en soi, c’est le début d’une aventure. A la BGFIBank RDC de travailler pour maintenir ce certificat à travers la pérennisation des procédures et actions mises en œuvre pour son obtention», a-t-il déclaré.

Lancée le 4 octobre 2010, la BGFIBank RDC est une filiale du groupe BGFIBank dont le siège est installé à Libreville au Gabon. Créé en 1971, le groupe BGFI, devenu premier groupe financier en Afrique centrale, offre des services bancaires à une clientèle diversifiée dans 12 pays avec toujours autant de «force», de «courage», de «stratégie» et de «génie».

En RD-Congo, la BGFI accompagne sa clientèle grâce à une organisation et une offre spécifiquement adaptée à chacune de ses cibles avec pour ambition: «devenir la banque de référence des RD-Congolais et, par son offre commerciale, leur banque préférée». Afin d’atteindre cet objectif, la BGFIBank RDC a mis en place depuis 2022 un plan stratégique de développement baptisé «Mbotama Ya Sika».

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page