Actualités

RDC : Les ambassadeurs belge, tanzanien et rwandais rencontrent Chérubin Okende

Un véritable ballet diplomatique au cabinet du ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, hier jeudi 20 mai 2021. Le patron de ce ministère, Chérubin Okende, a reçu tour à tour les ambassadeurs de la Belgique, de la Tanzanie et du Rwanda accrédités en RD-Congo. Okende et ses hôtes ont échangé au sujet des mécanismes à développer en vue de redynamiser la coopération entre la RD-Congo et ses trois autres nations dans le domaine qui relève de sa compétence

Le premier à frapper à la porte du cabinet du ministre Okende, c’est le diplomate Belge, Jo Indekeu. Il est venu s’assurer de la continuité des projets déjà mis en place dans le cadre de la coopération entre son pays et la RD-Congo dans le domaine des transports. «Nous sommes venus pour connaître les priorités du ministre surtout que nous avons dans la cadre de la coopération bilatérale beaucoup de projets en commun dans les domaines aéronautique, ferroviaire et maritime. Et c’est dans ce cadre-là que nous avons parlé de ces projets pour voir de quelle manière s’orientent les priorités du ministre des TVCD», a expliqué l’ambassadeur du Royaume de Belgique en poste à Kinshasa.

Après la Belgique, c’était le tour du Rwanda dont l’ambassadeur Vincent Karega a évoqué avec Chérubin Okende la problématique du renforcement de la coopération entre les deux pays dans le volet des transports. «Nous sommes deux pays unis par des activités dans le domaine des transports. Il y a le corridor central, l’Est de la RDC vers le port de Dar-Es-Salam en Tanzanie, le corridor nord via Kigali, Ouganda et Kenya comme point d’entre le Kivu. Nous avons aussi échangé sur la coopération dans l’aviation», a indiqué le diplomate Rwandais.

Paul Ignace Mella, ambassadeur de la Tanzanie en RD-Congo, a bouclé le ballet diplomatique du jeudi 20 mai 2021 au ministère des TVCD où il a abordé avec Chérubin Okende la question liée à la coopération entre les deux pays dans le domaine des transports.

Dorian KISIMBA

Articles similaires

Fermer
Fermer