Me Didier Kondo Pania est porte-parole général des 4 interfédérales de l’UDPS/Tshisekedi. Au cours d’un entretien avec «AfricaNews», il dénonce l’agression de la RD-Congo par le Rwanda sous couvert des terroristes du M23. En bon patriotique, il soutient la position des autorités RD-congolaises qui rejettent tout dialogue avec les agresseurs. Selon lui, les politiciens RD-congolais qui sollicitent ce dialogue sont de connivence avec les agresseurs. Tout en saluant le déploiement des troupes burundaises et kenyannes dans le cadre de la force militaire de la Communauté des États de l’Afrique de l’Est, Me Kondo souhaite que ces dernières puissent bien se comporter et non faire comme le Rwanda. Entretien.
Me Didier Kondo, comment réagissez-vous à la énième agression de la RD-Congo par le Rwanda?
Le Rwanda agissait contre la RD-Congo en secret, de manière à ne pas permettre aux RD-Congolais de savoir clairement que c’était le Rwanda qui attaquait, agressait, tuait les RD-Congolais et pillait les ressources naturelles des RD-Congolais. Le Rwanda intervenait sur base de plusieurs casquettes. Tantôt CNDP, tantôt M23. Il y a eu beaucoup de mouvements rebelles, mais aujourd’hui, non pas seulement les RD-Congolais ont découvert de manière solide les attaques perpétrées par le Rwanda, ils ont tous découvert que c’est le Rwanda qui est à la base de beaucoup de crimes, de pleurs et de pillages systématiques des biens du peuple RD-congolais. Et nous, les enfants du Congo, étions étonnés dernièrement que le Rwanda qui est un pays étranger qui n’est pas la RD-Congo puisse dire que le gouvernement RD-congolais avait mal agi, car il fallait qu’on puisse négocier avec le M23 au lieu de signer la guerre. Le gouvernement RD-congolais, dans sa réaction, n’avait pas tardé parce que le M23 est considéré comme un mouvement des rebelles RD-congolais. Je me demande pourquoi cette ingérence du Rwanda dans les affaires internes du Congo? C’est pour affirmer que le Rwanda est pour beaucoup. Mais quand il faut qu’on réagisse contre le Rwanda, il porte le costume de M23. La réaction que j’ai c’est celle du peuple RD-congolais. C’est la réaction de notre gouvernement qui a dit qu’il faut chasser l’ennemi jusqu’à lui retourner d’où il est venu. On ne doit plus tolérer quoi que ce soit avec le Rwanda. Nous rejetons comme le gouvernement RD-congolais, aussi comme le Chef de l’Etat, toute idée de négociations avec le Rwanda. On ne peut pas négocier avec un Rwanda qui est à la base de près de dix millions de RD-Congolais qui ont été assassinés et qui ont péri à cause de son comportement, ses réactions et son altitude. Nos vaillantes soldats sont entrain de battre un travail intéressant à l’Est du pays. Nous devons continuer avec la guerre jusqu’à l’extermination de tous les ennemis qui nous attaquent et dès qu’ils n’existeront plus, la guerre prendra fin.
Cette agression se fait au vu et au su de l’ONU. Comment expliquez-vous le fait que le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, ait dit que le M23 dispose des armes plus sophistiquées que la MONUSCO et les FARDC? Est-ce pour décourager les FARDC?
Nous abordons une question diplomatique. Le Chef de l’Etat avait répondu à cette question à la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies à New York en disant que le SG ne connaissait pas les réalités sur terrain. Pourquoi le rapport des experts de l’ONU sur la présence des militaires rwandais en RD-Congo fait-il déborder le vase? Ledit rapport ne vient pas de la RD-Congo. Il vient du Conseil de sécurité qui avait envoyé d’autres commissions enquêter sur la situation de l’Est du pays. Le rapport a approuvé qu’il ne s’agit pas de M23 mais de Rwanda. S’il y a peu d’éléments de M23 mais sont à 100% soutenus par le Rwanda en armée. Le Secrétaire général des Nations unies dit haut et fort que M23 a les armes que les Nations unies n’a pas, c’est une insulte. Le M23 est un mouvement terroriste, alors ne peut acheter les armes qu’un pays. Dites-moi, le M23 c’est le gouvernement de quel pays? Ces armes-là qui le lui a donné? Avec quel argent a-t-il acheté ces armes. Donc, le Secrétaire général des Nations unies, dans sa suite devant les journalistes de «France 24» et «TV 5» monde avait prouvé sans nous le dire qu’il voulait découragé la RD-Congo parce qu’il demandait la RD-Congo d’aller en négociation avec le Rwanda. L’Ouganda dans ce conflit quel est sa place et même le Rwanda qu’elle est sa place? Il voulait nous amener à la contradiction de ce que nous avons déclaré le Chef de l’Etat a dit qu’il n’y a pas question de négocier avec les terroristes du M23. Le gouvernement RD-congolais a répété la même chose. Mais, aujourd’hui, lorsque les FARDC sont en train de faire les exploits contre les personnes dont elle disait qu’elles possèdent les armes les plus sophistiquées au monde, c’était de la manipulation pour décourager les forces armées RD-congolaises.
Le gouvernement RD-congolais a refusé tout dialogue avec les terroristes du M23, mais il y a certains politiciens qui souhaitent ce dialogue ait lieu, ne craignez-vous pas que s’il y a dialogue, les troupes rwandaises seraient de nouveau intégrées dans les rangs des FARDC?
C’est la raison majeure. Il faut que nous refusons ce dialogue définitivement. Qui demande le dialogue, c’est le Rwanda. Il nous oblige le dialogue pour faire intégrer les Rwandais au sein des forces armées de la RD-congo, services de renseignement, au sein de la Police… Ces politiciens qui proposent le dialogue avec les agresseurs viennent de montrer à la face du monde qu’ils roulent pour le Rwanda et pour les fameuses multinationales qui, en soit, ce sont des pays bien déterminés et connus qui soutiennent et agissent à travers les fameuse multinationales parce que depuis que cette situation a commencé, aucune déclaration politique de la part de ces fameux politiciens. Cela signifie qu’ils ne sont pas avec la RD-Congo. Ils roulent pour l’ennemi. Ce dialogue auquel qu’ils s’attendent n’aura pas lieu. Alors qu’ils attendent jusqu’au retour de Jésus. Ils sont en train de perdre leur temps.
Dans le cadre du déploiement de la force militaire des Etats de l’Afrique de l’Est, le Burundi a déjà envoyé ses troupes au Sud-Kivu et le Kenya a annoncé le déploiement de siennes au Nord-Kivu. Quelle est votre réaction?
Ils peuvent se déployer parce qu’il s’agit des accords aux niveaux des Nations unies, mais ils n’agiront pas seuls. Ils agiront sur la surveillance des FARDC. Pour le reste, ils sont déjà forts. Ce que j’apprécie aussi, lors de la dernière Assemblée générale des Nations unies, le Président du Burundi avait insisté pour qu’il y ait la paix à l’Est de la RD-Congo. Pour le Kenya, nous avons tous suivi la prière du Président de Kenya. Il a dit que celui qui attaque son voisin lui attaque aussi et qu’il va envoyer ses militaires pour mettre fin à ces attaques. Nous espérons que ces deux pays ont des bonnes intentions et qu’ils ne pourront pas faire comme le Rwanda qui a envoyé des militaires ici pour tuer. Nous souhaitons que le Kenya et le Burundi ne se comportent pas comme le Rwanda.
Propos recueillis par Arche TSHIBANDA