ActualitésNation

Lutundula échange avec Shimon Solomon

Après avoir présenté ses lettres de créance auprès du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le nouvel ambassadeur d’Israël en RD-Congo, Shimon Solomon, a rencontré le vice-Premier ministre en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula. L’ambassadeur israélien a voulu, avant de commencer son travail, étudier les possibilités de raffermir davantage les relations historiques qui existent entre les deux pays.

C’est pourquoi il a saisi cette opportunité pour solliciter le soutien de la RD-Congo dans sa démarche de demande de statut consultatif à l’Union africaine -UA. Durant leur entretien, Shimon Solomon a aussi apprécié et remercié le Président Félix-Antoine Tshisekedi pour tout ce qu’il a fait pendant son mandat à la tête de l’Union africaine.  Il a fait savoir que son pays, l’Israël, avait eu l’occasion de participer à certaines réunions de cette organisation africaine sous la Présidence de la RD-Congo.

Avec Christophe Lutundula, Shimon Solomon, a évoqué des questions d’intérêt mutuels entre les deux pays. Après avoir suivi attentivement son interlocuteur, Christophe Lutundula l’a remercié pour l’intérêt qu’il accorde à la RD-Congo. Le chef de la diplomatie RD-congolaise a saisi cette occasion pour expliquer à son hôte la crise qui sévit à l’Est du pays, une crise provoquée par un pays visiblement ami à l’Israël. La RD-Congo a, à son tour, demandé à l’Israël de faire pression sur le Rwanda pour le retour de la paix dans la partie orientale de la RD-Congo. Cet échange a lieu au moment où le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a lancé un appel à la mobilisation générale pour défendre l’intégrité territoriale de la RD-Congo, menacée par le Rwanda qui occupe quelques localités du territoire de Rutshuru sous couvert des terroristes du M23.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page