ActualitésDossier à la UneNation

L’UNIKIN s’apprête à décerner à Kabila le titre de Docteur honoris causa

La double cérémonie de la clôture de l’année académique 2017-2018 et l’ouverture de la nouvelle année 2018-2019 à l’Université de Kinshasa -UNIKIN-, présidée par le recteur de cette Alma Mater, le Professeur ordinaire Daniel Ngoma Ya Nzuzi, a eu lieu le 31 août sur la colline inspirée. On retiendra de cette cérémonie, la collation des grades académiques aux lauréats de différentes facultés, appelés à être les ambassadeurs de cette université partout où ils iront en prêchant par de bons exemples; l’appel aux professeurs qui ont oublié leurs contrats avec l’université, à renouer avec les auditoires ainsi que la volonté du comité de cette université de décerner un titre de Docteur honoris causa pour ses actions politiques posées à la tête du pays. L’UNIKIN est également appelée à passer au système Licence-Master-Doctorat -LMD. L’UNIKIN organise ses cours dans 12 facultés et a décerné, au total, des diplômes à 1.511 lauréats pour l’année académique 2017-2018.
 
L’Université de Kinshasa -UNIKIN- a vibré, le 31 août, au rythme de collations de grades académiques aux lauréats de ses différentes facultés. Un événement haut en couleur présidé par le recteur de cette Alma Mater, le Professeur ordinaire Daniel Ngoma Ya Nzuzi. Dans son mot d’introduction, le Professeur Ngoma a remercié le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, pour son attachement à l’éducation nationale et l’attention qu’il ne cesse d’accorder au secteur de l’Enseignement supérieur et universitaire -ESU. Aussi, le recteur de cet établissement universitaire a félicité le Chef de l’Etat RD-congolais pour avoir tiré les choses au clair en désignant son dauphin, Emmanuel Ramazani Shadary, candidat du Front commun pour le Congo -FCC- à la présidentielle du 23 décembre prochain. Selon lui, le Président de la République a posé un acte qui a mis K.O ceux qui prédisaient qu’il briguerait un 3ème mandat et ne respecterait pas la Constitution. Et de poursuivre: «en respectant la Constitution, le Président a posé un acte de patriotisme et de démocratie, prêchant ainsi par l’exemple de respecter la Constitution et les autres textes légaux et réglementaires de la RD-Congo». Ainsi, le recteur a rassuré au monde universitaire que l’UNIKIN est déterminée à relever les défis pour un enseignement de qualité en passant au système Licence-Master-Doctorat -LMD.
Pour sa part, en présentant le rapport académique 2017-2018, le secrétaire général académique, le Professeur Célestin Musao Kalombo Mbuyu, a révélé les intentions de son établissement sur l’avenir de ce pays et le sort que l’UNIKIN réservera à l’actuel Chef de l’Etat.
«J’exprime également ma très haute révérence à Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Grand chancelier des universités de la RD-Congo, de sa vision de bâtir un Congo plus grand et plus beau qu’avant, dans la paix et l’unité», a-t-il martelé, non sans faire une grande révélation: «je tiens à apporter à votre aimable attention que, compte tenu des actions politiques bien marquantes de la vie de la nation RD-congolaise qu’a posées son Excellence Joseph Kabila, Président de la République, je renouvelle les démarches du Département des Sciences politiques et administratives pour lui décerner le titre de Docteur honoris causa». Selon le Secrétaire général académique, dans l’avenir, l’UNIKIN se lance dans les grandes mutations. «Plongée au cœur d’une société en perpétuelle remise en question, devant les différentes mutations qui l’interpellent, l’Université de Kinshasa ne peut rester indifférente. Elle est appelée à s’inscrire dans cette dynamique qui engage le monde universitaire, caractérisée par d’âpres compétitions non seulement pour la production des savoirs de haute qualité mais aussi et surtout pour répondre aux nombreux défis du développement durable et harmonieux aux niveaux planétaire, continental, ou de la nation RD-congolaise», a-t-il souligné. En cette perspective, l’UNIKIN s’engage à réaliser trois choses. Notamment augmenter le nombre des thèses défendues annuellement, ouvrir une nouvelle filière, celle des sciences nucléaires qui a des applications prolifiques dans les domaines médical, agricole, etc. et ouvrir également une filière des sciences du travail à la Faculté des Sciences sociales, administratives et politiques.
«Au total, l’Université de Kinshasa a décerné des diplômes à 1.511 lauréats pour l’année académique 2017-2018. A ce nombre s’ajoutent les nombreux docteurs à thèses qui nous ramènent des diplômes depuis l’étranger. Cette année académique, nous en avons 2 pour la faculté des Sciences pharmaceutiques et 1 pour la faculté de Médecine vétérinaire», a annoncé le Pr. Célestin Kalombo Mbuyu.
Il a annoncé aux parents que les opérations d’inscriptions de nouveaux candidats ont commencé depuis le 16 juillet 2018 et tendent à leur fin à la mi-septembre. Et de conclure: «les listes des candidats admissibles pour l’année académique 2018-2019 seront publiées sur le site www.sgac-unikin.com».
Octave MUKENDI  

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page