ActualitésCulture

RDC : Yolande Elebe lance les travaux de la commission spéciale de la gestion des droits d’auteur et droits voisins

Yolande Elebe Ma Ndembo, ministre de la Culture, Arts et Patrimoines, a officiellement lancé, mercredi 18 décembre 2024 au Centre culturel et artistique d’Afrique centrale, à Kinshasa, les travaux de la commission spéciale pour la gestion des droits d’auteur et droits voisins en RD-Congo. «Je formule le vœu de voir vos travaux déboucher, dans le meilleur délai, avec abnégation et objectivité, sur des recommandations pertinentes, attendues par le gouvernement et Son Excellence Madame la Première ministre. Ainsi, avec le souhait de plein succès, c’est par ces mots que je lance, ce jour, les travaux de la présente commission spéciale», a-t-elle indiqué lors de l’ouverture de ces travaux.

D’après elle, cette présente commission spéciale est instituée pour la résolution définitive de la crise dans la gestion collective des droits d’auteur et des droits voisins en RD-Congo. La ministre de la Culture RD-congolaise Yolande Elebe a juré, de tout son cœur, de continuer d’accorder une attention particulière à la problématique des droits d’auteur car, selon elle, «elle est essentielle pour la reconnaissance et la protection de nos créateurs».

Elle a, cependant, appelé tous les acteurs de ce secteur à poser les bases d’une gestion moderne et fonctionnelle qui inspire confiance à toutes les parties impliquées. Ce, avant de poursuivre: «ces efforts ont permis d’élaborer un projet de texte qui sera bientôt soumis aux instances gouvernementales pour examen et adoption».

A l’en croire, l’objectif principal de cette commission est de mettre en place un cadre rassurant et pérenne pour garantir la protection des droits d’auteur et des droits voisins en RD-Congo. Elle a fait savoir que cette initiative s’inscrit dans un contexte où les dysfonctionnements dans la gestion collective des droits d’auteur continuent de nuire à la reconnaissance et à la rémunération équitable des créateurs. Comme une bonne gestionnaire qui maîtrise toutes les forces, faiblesses, opportunités et menaces de son secteur, la patronne de la Culture, Arts et Patrimoines de la RD-Congo a indiqué que la situation actuelle est marquée par des tensions entre structures de gestion et des désaccords prolongés, privant ainsi de nombreux artistes et auteurs des revenus issus de leur travail intellectuel.

Pour sa part, Samuel Sangwa, directeur régional Afrique de la Confédération internationale des sociétés des droits d’auteur et compositeurs -CISAC-, a fait savoir que la mise en place de cette commission spéciale s’inscrit dans une démarche globale, avec pour mission principale d’identifier les causes profondes de la crise actuelle, de formuler des recommandations concrètes et de proposer des solutions durables pour une gestion collective efficace, transparente et équitable. Lors de ces travaux, les parties prenantes ont insisté sur la nécessité d’un processus plus inclusif.

Hénoc AKANO

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page