Actualités

LOBA: la COMCO mobilise les associations pour faire entendre la voix du public

La protection des consommateurs franchit une nouvelle étape en RD-Congo. La Commission de la concurrence -COMCO- a réuni, jeudi 15 octobre 2026, les associations de protection des consommateurs autour du déploiement de la plateforme numérique LOBA, mise à la disposition du public depuis le 6 octobre. L’objectif est clair: faire de cet outil un véritable relais entre les citoyens et les autorités compétentes, tout en renforçant la lutte contre les pratiques abusives sur le marché. Cette séance de travail a permis de présenter les fonctionnalités de la plateforme, d’expliquer son utilité et de préciser les modalités de la campagne de sensibilisation envisagée sur le terrain. Au-delà de la démonstration technique, la COMCO entend s’appuyer sur les associations pour rapprocher LOBA du public et encourager son utilisation au quotidien.

LOBA, un levier pour signaler les abus et suivre les plaintes

David Mavuma, conseiller chargé de la concurrence et de la protection des consommateurs au cabinet du vice-Premier ministre en charge de l’Économie nationale, Daniel Mukoko Samba, a souligné la portée de cette initiative. Selon lui, LOBA constitue un instrument de rapprochement entre les citoyens et les autorités compétentes, notamment les instances de régulation sectorielle. La plateforme poursuit trois objectifs essentiels: permettre aux consommateurs de connaître leurs droits, de signaler les abus et de suivre l’évolution de leurs plaintes. Les informations recueillies devraient également alimenter progressivement une base de données nationale destinée à documenter les pratiques récurrentes, à identifier les dysfonctionnements du marché et à orienter les interventions de la COMCO.

David Mavuma a, par ailleurs, insisté sur la nécessité d’une mobilisation effective des associations aux côtés du gouvernement, à travers le ministère de l’Économie nationale et la COMCO. Leur implication est déterminante pour assurer la diffusion de l’information, encourager l’utilisation de la plateforme et garantir sa pérennité. De son côté, Liliane Banga, directrice chargée de la protection des consommateurs à la COMCO, a attiré l’attention sur les risques auxquels la population est quotidiennement exposée, notamment la commercialisation de produits impropres à la consommation, susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des usagers. Elle a présenté LOBA comme un outil accessible permettant de signaler les abus, de mieux s’informer sur ses droits et de suivre le traitement des plaintes. Elle a également souligné le rôle des associations dans l’orientation du public et la promotion d’une culture de vigilance et de responsabilité.

LOBA à la conquête du public

Pour faciliter l’appropriation de la plateforme, Pascal Saïdi en a assuré la présentation technique à travers une démonstration de l’application mobile et du chatbot WhatsApp. Cette séance interactive a permis aux représentants des associations de se familiariser avec les différentes modalités d’accès et d’utilisation de l’outil. Les citoyens peuvent accéder à LOBA à partir du site officiel de la COMCO, www.comco.cd, où l’application mobile est disponible au téléchargement. Ils peuvent également utiliser le chatbot WhatsApp en enregistrant le numéro +243 800 644 911 et en engageant une conversation. La campagne de sensibilisation privilégiera une approche de proximité.

Les universités et les campus, les grands marchés, les centres commerciaux, les supermarchés, les carrefours, les espaces de transport et les lieux de rassemblement à la sortie des offices religieux figurent parmi les sites ciblés. La distribution de dépliants, les démonstrations pratiques, les échanges avec le public et les réponses aux préoccupations des consommateurs feront partie des activités prévues. Une évaluation permettra également d’apprécier les résultats de cette campagne. Présidant les travaux, Henri N’Swana, coordonnateur national adjoint chargé de l’administration et des finances de la COMCO, était entouré des membres de la coordination nationale.

À la clôture de la rencontre, Freddy Nsimba Luzolo, coordonnateur national de la COMCO, a remercié les participants pour leur présence et leur engagement. Il les a exhortés à s’approprier pleinement LOBA pour en faire un véritable instrument de sensibilisation, d’information et de défense des droits. Il a également réaffirmé la disponibilité de la commission à accompagner les associations dans leurs actions de vulgarisation. Pour sa part, Derick Tshibamba, président de l’Organisation des défenseurs des consommateurs, a appelé la population à s’approprier cette plateforme, à mieux connaître ses droits et à signaler les abus dont elle pourrait être victime. À travers cette initiative, le ministère de l’Économie nationale, par l’intermédiaire de la COMCO, entend renforcer les mécanismes de protection des consommateurs et promouvoir un marché où les abus peuvent être signalés et les plaintes suivies, en vue d’améliorer l’efficacité de la régulation.

Christian Butsila

Directeur de publication d'AfricaNews RDC et journaliste passionné par la culture, les questions de société et la gouvernance, Christian Butsila est convaincu que l'information est un levier essentiel de la citoyenneté. Depuis plus de 20 ans, il œuvre pour un journalisme exigeant, fondé sur l'exactitude des faits, l'éthique et l'intérêt public. À travers ses analyses et ses écrits, il met en lumière les dynamiques culturelles congolaises et africaines, tout en portant un regard attentif sur les grands enjeux de la vie publique en République démocratique du Congo. Il défend une information crédible, rigoureuse et accessible, fidèle à la ligne éditoriale d'AfricaNews RDC.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page