ActualitésEcofinNation

Les pétroliers opérant dans la zone sud de la RD-Congo, adressent un préavis de grève à Kamerhe

Les sociétés pétrolières membres de la Fédération des entreprises du Congo -FEC- opérant dans la zone sud du pays, vont constater l’arrêt de la fourniture à partir de ce vendredi 20 octobre 2023. «Les sociétés pétrolières du sud croupissent sous le poids énormes des pertes et manques à gagner non remboursés depuis plus d’une année et de la non publication de la nouvelle structure des prix. Elles ne savent plus faire autrement en raison de la montée des prix des produits pétroliers sur le marché international qui les obligent à l’arrêt de distribution des produits pétroliers dans 48 heures», écrivent-ils dans un courrier de 2 pages adressé le 16 octobre au vice-Premier ministre en charge de l’Economie national, Vital Kamerhe.

Puis: «Les entreprises ne peuvent ni anticiper la montée des prix à la pompe ni continuer à assurer le rythme régulier d’approvisionnement normal de ce produit dans la zone sud, car ayant perdu leur confiance auprès des fournisseurs, d’une part, et en l’absence d’une nouvelle structure des prix des produits pétroliers et du paiement des pertes et manques à gagner ne pourront que constater l’arrêt de la fourniture à partir de ce vendredi 20 octobre 2023».

Ce qui ressort d’une réunion tenue à Lubumbashi le 16 octobre. Un jour après cette correspondance au VPM de l’Économie nationale, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a convoqué, le mardi 17 octobre à son cabinet, une séance de travail avec le ministre des Finances, celui des Hydrocarbures, des représentants des banques ainsi que des pétroliers. Au cours de cette rencontre de grande importance pour le chef du gouvernement, il a été question d’harmoniser des vues et faire une mise au point sur la situation qui prévaut dans le secteur pétrolier, notamment la problématique du payement de manque à gagner que le gouvernement doit aux pétroliers pour parer à toute perturbation dans l’approvisionnement.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page