ActualitésDossier à la UneDossier spécial électionsPolitique

Législatives provinciales: Kabila domine dans 24 provinces

Le Front commun pour le Congo -FCC- se frotte déjà les mains après la tenue des législatives provinciales. Comme à l’Assemblée nationale, il a pratiquement raflé plus des sièges au niveau des Assemblées provinciales. Sur les 690 des 26 provinces qui ont connu le scrutin provincial, bien entendu, à part les entités de Yumbi, Béni-ville, Butembo-ville et Béni territoire, le camp de Joseph Kabila a déjà 512 sièges dans sa gibecière. Ce qui lui donne l’occasion de contrôler les organes délibérants et les exécutifs de la totalité des provinces de la RD-Congo comme en 2007 jusqu’à ce jour. Quel exploit pour ce regroupement politique de la Majorité présidentielle -MP- de garder les commandes de l’Assemblée nationale et des Assemblées provinciales depuis la première législature de la troisième République!

Comme l’indique le tableau ci-dessous, l’UDPS et Alliés n’a que 39 sièges sur les 690 députés provinciaux déclarés provisoirement élus. Dans son enveloppe, la grande part vient de l’espace Kasaï où le parti cher à Félix Tshisekedi se partage les sièges avec le FCC au Kasaï oriental: 11 contre 11. Au Kasaï central, l’UDPS a gagné huit places alors qu’au Kasaï, elle n’a obtenu que trois sièges. Contrairement à ce que l’on croyait, la ville de Kinshasa a échappé au regroupement de Limete qui compte 12 élus provinciaux alors que le FCC a emporté 23 sur 48 que compte l’Assemblée provinciale de Kinshasa.

Pour sa part, la plate-forme politique qui soutient Martin Fayulu a emporté 108 députés provinciaux. L’ABAKO et le regroupement A2018 de Mwenze Kongolo qui se disent aussi être de l’opposition ont également conquis des sièges. La première plate-forme a cinq élus provinciaux alors que la deuxième a six sur l’ensemble du territoire national.

Cette configuration donne l’image de ce que sera l’architecture dirigeante des provinces. Avec cette rafle, Kabila a le contrôle non seulement de l’Assemblée nationale mais encore des assemblées et des gouvernements provinciaux.

Dorian KISIMBA 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page