ActualitésEcofinNation

Les banques instruites de paramétrer les terminaux de paiement électronique en franc congolais

L’Institut d’émission de la République démocratique du Congo a instruit, dans un communiqué mercredi 5 juin 2024, les banques commerciales de paramétrer, au plus tard le 31 juillet, les terminaux de paiement électronique uniquement en franc congolais dans le cadre du renforcement de son dispositif d’encadrement du taux de change. «13% de terminaux de paiement électronique en service en République démocratique du Congo sur l’ensemble du territoire national sont configurés pour accepter la monnaie nationale, ce qui est de nature à renforcer l’usage des devises étrangères», a-t-on lu dans le communiqué de la Banque centrale du Congo -BCC.

«J’ai l’avantage de porter à votre connaissance que la Banque centrale du Congo renforce son dispositif d’encadrement du secteur de paiements, en lien avec les mesures d’accompagnement du franc congolais issues de la réunion ordinaire du Conseil des ministres du gouvernement de juillet 2023, présidée par  le Président de la République», a ajouté le communiqué. Cette mesure, a souligné le communiqué, vise à inciter la population à utiliser davantage la monnaie nationale dans les paiements des biens et services, notamment de consommation courante via l’utilisation des terminaux de paiement électronique dans les commerces.

Les dispositifs de la Banque centrale du Congo consistent en la règlementation de change qui prévoient la fixation et l’affichage des prix en monnaie nationale et au regard de l’instruction administrative n°007 modification n °3 portant règlementation de l’activité de change manuel. Cette règlementation réserve l’activité de change aux personnes habilitées. Toutefois, a noté le communiqué, l’application de cette mesure n’exclut nullement la détention et l’utilisation des cartes de paiement libellées en devises mais la Direction de la surveillance des systèmes de paiement est instruite de fournir l’accompagnement requis et de veiller à la stricte application de ladite mesure qui prend effet au plus tard le 31 juillet 2024.

Les tarifs des billets d’«Ethiopian Airlines» fixés en dollars américains

Au regard de la mesure d’acceptation du franc congolais dans toutes les transactions commerciales, il sied de relever que quelques entreprises et écoles de la ville de Kinshasa ont fixé les frais à payer en devises étrangères, a constaté l’ACP. Contacté par l’ACP, un administratif qui n’a pas voulu décliné son identité a fait savoir que les différents frais d’achat des billets d’avion de la compagnie d’aviation Ethiopian Airlines, pour toutes les destinations, sont payés dans une banque commerciale de la place même en monnaie électronique et non aux guichets.

«Nous ne percevons pas l’argent des passagers, ils vont effectuer le paiement  à la ‘’Citibank Congo’’. Vous pouvez vérifier dans l’application d’Ethiopian Airlines pour vous rendre compte que le paiement peut aussi se faire par les différents opérateurs mobile money et en franc congolais», a déclaré le cadre de l’administration.

Pour toute autre information, il a appelé à consulter les différentes plateformes d’Ethiopian Airlines tout comme son site. Consultée par l’ACP, la grille tarifaire de cette compagnie d’aviation est en dollars américains pour toutes les destinations sur le site et même dans l’application d’Ethiopan et non en autre monnaie. Selon un client contacté sur place, la devise d’achat de titre de voyage varie selon le pays dans lequel le client se trouve. Si celui-ci est en RD-Congo, le prix est payable en franc congolais, s’il est au Congo-Brazzaville, le prix s’affichera en francs CFA et la perception d’argent dépend d’un pays à un autre.

A Ethiopian Airlines, «le paiement d’un billet se fait toujours en dollars américains et non en francs congolais conformément à leur tarif qui est fixé en devise étrangère. Même la monnaie -retour- se fait toujours en dollar même s’il s’agit d’un dollar américain, l’on vous remettra toujours la coupure d’ USD 1», a déclaré une cliente qui venait de se procurer deux titres de voyage de cette compagnie d’aviation.

Avec ACP

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page