Actualités

Le Président Tshisekedi encourage les 99 lauréats de la 6ème promotion de l’ENA

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé, mardi 14 septembre 2021 à Kempisky Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, à la présentation de la 6ème promotion de l’Ecole nationale d’administration -ENA.

Après douze mois d’une formation post-universitaire assidue, avec un stage de découverte et un autre de professionnalisation à l’étranger, les 99 Enarcs dont 10 femmes et 89 hommes, ont reçu le titre d’Administrateur-civil.

Au cours de la cérémonie de clôture et de remise des brevets de fin d’études, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a encouragé ces 99 lauréats de la 6ème promotion de l’ENA, rappelant sa vision sur la fonction publique. Pour lui, la fonction publique doit être le pilier majeur de l’Etat; rapprocher l’administration des administrés en réduisant les formalités administratives et le renforcement des filières de formation de base et continue. Aux lauréats de la 6ème promotion, le Chef de l’Etat leur a assigné la mission de contribuer au renouveau de l’administration.

Le Président Tshisekedi a également dit toute son admiration pour l’ENA qu’il considère non seulement comme une école d’élite mais aussi une culture. Il a par ailleurs interpellé les responsables de l’Administration sur la nécessité de combiner le recrutement des jeunes en amont avec le départ à la retraite en aval.

S’exprimant devant les lauréats, le vice-Premier ministre en charge de la Fonction publique, de la modernisation de l’Administration et initiation de service public, Jean-Pierre Lihau, a confirmé que ces cadres sont déjà intégrés au sein de l’Administration. “Ils sont les acteurs de la modernisation de l’Administration publique voulue par le Chef de l’Etat”, a souligné le VPM Jean-Pierre Lihau. Et de renchérir: “l’affectation des nouveaux lauréats de l’ENA procède du souci du Chef de l’Etat de rajeunir les effectifs de l’Administration dont plus de 350 000 agents sont éligibles à la retraite mais continuent à travailler”. Recrutés après un concours national, ces jeunes universitaires dotés des compétences managériales vont intégrer différents services de l’Administration publique.

Devant le Président de la République et plusieurs membres du gouvernement, le Directeur général ai de l’ENA a, quant à lui, fait le plaidoyer en vue de la construction des bâtiments propres à cette école d’excellence dans la périphérie de la ville de Kinshasa.

Cette 6ème promotion des élites a été baptisée “Promotion Étienne Tshisekedi”, du nom de ce Grand Monsieur, incarnation de la probité intellectuelle, et Premier recteur de l’École nationale de Droit et d’Administration -ENDA- vers les années 1960, l’ancêtre de l’ENA.

Au cours de la cérémonie, deux de ces lauréats ont présenté le résumé de leurs réflexions de fin de formation sur des sujets importants d’actualité, à savoir: la “réhabilitation des routes de desserte agricole” ainsi que “la campagne de sensibilisation sur la drépanocytose”.

Créée en 2013, l’ENA a pour mission d’assurer la formation des agents de carrière des services publics de l’État. Calquée sur le modèle de la célèbre ENA de la République française, elle forme des cadres pour hisser l’administration RD-congolaise à un haut niveau car, l’administration est le socle de la gouvernance.

Christian BUTSILA

Articles similaires

Laisser un commentaire

Fermer
Fermer