ActualitésEcofinEnvironnement

COP-27: Sama très actif en Egypte

Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, poursuit son séjour à Charm El-Cheikh, en Egypte, où il prend activement part aux travaux de la 27ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique. Le mercredi 09 novembre, le chef du gouvernement RD-congolais a eu une série d’activités en marge de cette importante conférence qui réunit plusieurs Chefs d’État et de gouvernement des différents pays membres de l’ONU.

Le PM Sama Lukonde a eu des échanges avec Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds monétaire international -FMI. La RD-Congo a récemment signé un accord triennal avec cette institution de Bretton Woods. Début novembre à Kinshasa, la Conseillère du Département Afrique et cheffe de mission du FMI pour la RD-Congo, Mercedes Vera Martin, au terme de sa mission, avait salué de vive voix les réformes entreprises par le gouvernement RD-congolais pour l’amélioration du climat des affaires et dans la gestion des finances publiques.

Le FMI ne cesse de féliciter le gouvernement RD-congolais pour la résilience de son économie face à la crise internationale due notamment aux conflits russo-ukrainiens. Toujours en marge de la COP-27, le Premier ministre Sama Lukonde a représenté le Président Félix-Antoine Tshisekedi à la réunion consultative de haut niveau des Chefs d’Etat de la Communauté de l’Afrique de l’Est sur la situation sécuritaire à l’Est de la RD-Congo, réunion présidée par le Président kényan. Déjà, dans son discours du haut de la tribune de la COP-27, Sama Lukonde a dénoncé l’agression rwandaise sous couvert du M23 à l’Est de la RD-Congo. Il a appelé la Communauté internationale à apporter son soutien aux efforts de paix que ne cesse de fournir le pays.

Avant de boucler cette journée, le Premier ministre RD-congolais a visité les différents stands africains implantés dans le cadre de la COP-27. En l’occurrence, il a fait un tour des stands des pays du Bassin du Congo dont celui de la RD-Congo, en présence des membres du gouvernement présents à Charm El-Cheikh. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page