La publication des listes provisoires des candidatures à la députation provinciale a été reportée. Selon la cellule de communication de la Centrale électorale, les délibérations entamées n’ont pas encore été finies, elles se poursuivaient jusqu’au petit du mercredi 25 juillet. Le calendrier de la CENI avait initialement prévu la publication des listes recevables et irrecevables à cette date. «A 23 heures dépassées, les débats et délibérations se poursuivent inlassablement jusqu’au petit matin. Cette situation est due notamment aux nombreuses facilités accordées aux partis politiques ainsi qu’aux candidats indépendants, à la pléthore des dossiers de candidatures enregistrés -près de 20.000-, aux dossiers complétés en dernières minutes et aux contraintes de leur acheminement aux BRTC et au siège de la CENI», a précisé une note d’information de la Centrale électorale. Conséquence: «les décisions de publication des listes provisoires des candidats à la députation provinciale ne pourront intervenir qu’à la fin des délibérations», a indiqué la CENI.
La députation attire du monde
Le nombre des dossiers enregistrés à la députation provinciale en 2018 est presque le même que celui enregistré à la députation nationale en 2011, soit 19.000 candidatures. Si la CENI évoque la pléthore de candidatures au niveau provincial, certes, elle risque d’être débordée à la députation nationale.
Pour 500 sièges à pourvoir, plus de 19.000 candidatures enregistrées à la mandature finissante avait étonné plus d’un observateur. D’aucuns se sont expliqués cet engouement à la députation, évoquant le métier qui paie mieux au pays, et ce, à cause de la misère et le chômage que traverse la RD-Congo.
En 2011, il y avait 13 candidatures enregistrées à la présidentielle dont la caution était fixée à USD 50.000. Certains candidats y avaient fait piètre figure. Le scenario pourrait se répéter en 2018 au point que le travail soit abondant pour la Centrale électorale dans le traitement et publications des listes provisoires des candidatures recevables et irrecevables.
Octave MUKENDI

Temps de lecture 1 minute