Le pays de Tshisekedi jouit de tous les droits et est soumise à toutes les obligations attachées à ce statut et siègera désormais à toutes les instances de la Communauté et est éligible à tous les postes en son sein quand on sait que la CAE désignera très prochainement 9 membres à l’Assemblée législative et un juge à sa Cour de justice.
La RD-Congo est juridiquement membre effectif de la Communauté d’Afrique de l’Est -CAE. C’était au cours d’une cérémonie symbolique organisée à cet effet le lundi 12 juillet à Arusha en Tanzanie, siège de la CAE en présence du vice-premier ministre RD-congolais en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pen’Apala, accompagné du mandataire du Chef de l’Etat RD-congolais, Serge Tshibangu.
A cette occasion, la délégation RD-congolaise, conduite par Christophe Lutundula, a déposé l’instrument de ratification du Traité d’établissement de la Communauté d’Afrique de l’Est par la République démocratique du Congo. Conséquence immédiate: la RD-Congo jouit de tous les droits et est soumise à toutes les obligations attachées à ce statut. C’est ainsi que son drapeau a été hissé et flotte désormais au siège de cette importante organisation sous régionales, la plus intégrée de l’Afrique.
Selon certaines précisions, la CAE va désigner très prochainement 9 membres à l’Assemblée législative et un juge à sa Cour de justice. «La RD-Congo siègera désormais à toutes les instances de la Communauté et est éligible à tous les postes en son sein», apprend-on de service de presse de la diplomatie RD-congolaise.
Puis: «Chose promise, chose due, la promesse faite par le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son discours d’investiture en janvier 2019, vient d’être réalisée après d’âpres négociations. Il reste maintenant la mise en œuvre des engagements pris par les uns et les autres notamment en matière de paix et sécurité, de coopération économique et de développement pour le bien-être des peuples de la Communauté».
Dès lors, la RD-Congo devient le 7ème pays membre de la Communauté de l’Afrique de l’Est aux côtés du Kenya, de la Tanzanie, du Sud-Soudan, du Rwanda, du Burundi et de l’Ouganda. L’adhésion de la RD-Congo à cette communauté est un long processus amorcé depuis l’événement du Président Félix-Antoine Tshisekedi à la magistrature suprême et dont les étapes marquantes ont été l’acceptation de la candidature de la RD-Congo par les 6 Chefs d’Etat le 8 avril dernier à Nairobi et la ratification du traité par le Parlement RD-congolais. Au tant le drapeau tricolore de la RD-Congo est hissé au siège de Arusha, autant celui de la CAE va aussi flotter en terre RD-congolaise.
Octave MUKENDI