A la Commission électorale nationale indépendante -CENI-, le bureau Kadima est en train d’exécuter, sans désemparer, son calendrier électoral, publié depuis le 26 novembre 2022. En dépit de contraintes d’ordre sécuritaire, financier, logistique et autres, le train des élections est en marche et rien ne semble l’empêcher. L’équipe Kadima s’en fout des revendications de l’Opposition qui appelle à la recomposition du bureau actuel de la CENI voire celle de la Cour constitutionnelle.
C’est dans ce cadre que l’équipe mixte composée de cinq experts internationaux a rendu, lundi 22 mai à Kinshasa, les conclusions de la mission d’audit externe du fichier électoral lui assignée par la CENI. Selon leurs conclusions, le fichier électoral est fiable, au regard d’un faisceau d’éléments auxquels elle a eu accès avant de les passer au peigne fin.
A la lumière du rapport lu par Mme Janet LOVE, au cours de la conférence de presse organisée à l’hôtel Béatrice, en présence des membres de la plénière de la CENI, des représentants des organisations de la Société civile, des représentations diplomatiques et des médias nationaux et internationaux.
Cette mission, qui s’est étendue du 15 au 20 mai 2023, composée de deux groupes linguistiques hétérogènes Anglais et Français-, était constituée de Janet Love d’Afrique du Sud, Muhabi Lufu du Malawi, Joseph Topangu, Kabata Kabata Kabamba et Vianney Nzanzu, tous trois des RD-Congolais.
Janet Love, cheffe de mission, a expliqué la méthodologie du travail utilisée et les normes appliquées basées sur des principes internationaux de gestion, de contrôle et d’observation des élections tel qu’adoptés par le Forum des Commissions électorales de la Communauté de développement de l’Afrique australe -ECF-SADC.
Pour cette tâche ayant trait à la collecte et à la vérification des informations, Janet Love a fait savoir que ces experts ont pris en compte le rapport d’audit interne fourni par la Centrale électorale.
Se fondant sur les directives internationales de l’Institut International pour la Démocratie et l’Assistance électorale -IDEA- et l’examen des systèmes informatiques appliqués aux élections, cette équipe a tenu compte du nombre d’enrôlés aux quatre cycles électoraux en RD-Congo. Elle a formulé, au bout du compte, un certain nombre de suggestions et des recommandations afin que la CENI puisse accroître, au fil du temps, la crédibilité et le capital confiance de la population. Elle a encouragé la CENI à intensifier la communication interactive avec toutes les parties prenantes.
La porte-parole du groupe est revenue sur l’opération d’enregistrement et d’enrôlement des électeurs ayant débouché sur le nettoyage du fichier électoral via un serveur ultra-puissant qui a éliminé les données non-conformes, à savoir des doublons, l’enregistrement des mineurs et les enrôlements multiples, des photos de photos, etc. Elle a éclairé la lanterne des journalistes ayant soulevé quelques préoccupations après son exposé.
De son côté, le numéro un de la CENI, Denis Kadima Kazadi, a exprimé la satisfaction du bureau et des membres de la plénière au regard du travail effectué par cette équipe. «Mes impressions sont fondées sur la reconnaissance d’un travail qui a été bien exécuté dans un délai fort réduit par des professionnels. Leurs conclusions nous rassurent, car ils ont estimé que le fichier électoral est fiable. En relevant même que nous avons une solide fondation pour le reste. En tant que président de cette institution qui a travaillé d’arrache-pied, nous ne pouvons qu’être comblés. La prochaine étape, c’est la publication aujourd’hui des statistiques sur l’enrôlement puis le dépôt de l’avant-projet sur la répartition des sièges ce jour même. À partir de cet instant, nous avons tourné la page de l’enrôlement des électeurs et nous sommes focus maintenant sur la réception et le traitement très prochainement des candidatures. Les élections, c’est pour le 20 décembre 2023 et j’encourage les candidats à prendre cela très au sérieux», a déclaré le président de cette institution d’appui à la démocratie.
Pour le moment, la CENI a enrôlé 43 955 181 électeurs contre 40 371 439 au cycle précédent.
Sur 47.299.364 enrôlés bruts, 3.344.183 ont étaient élagués entre autres 2.235.798 doublons et 976.506 mineurs. Le même lundi, le bureau de la CENI a déposé l’avant-projet projet de la proposition de loi sur la répartition des sièges au gouvernement.