Contrairement aux rumeurs qui ont circulé ces derniers jours à Mbuji-Mayi sur un prétendu arrêt des travaux de construction de la route Mbuji-Mayi- Kananga sur un financement du Fonds de Promotion de l’Industrie -FPI- la précision vient d’être fait. Il n’en est pas le cas, les travaux continuent bel et bien. Pour preuve, le vice gouverneur de la province Julie Kalenga a été sur le terrain pour évaluer les travaux exécutés par l’entreprise Égyptienne Samcrete. Au stade actuel, les travaux se poursuivent à hauteur de 6 kilomètres du Point Kilomètre 0.
Et quant à la centrale photovoltaïque de Tshipuka, nous apprenons qu’à fin Mars 2023, plus de 10 mille panneaux solaires ont déjà été posés sur ce site.
Faux et archi faux. Les travaux de construction de la route Mbuji-Mayi Kananga sur un financement du Fonds de Promotion de l’Industrie, FPI ne se sont pas enlisés comme les prétendent des personnes visiblement mal intentionnées. A ce jour, nous apprenons que les travaux de déblayage, de terrassement et d’enlèvement des herbes pour ouvrir l’emprise de la route se sont déjà réalisés sur une distance de 4 kilomètres en quittant le point kilomètre 0.
Et pour couper court aux rumeurs, l’exécutif provinciale a été sur le terrain pour constater l’évolution des travaux exécutées par l’entreprise Egyptienne Samcrete. Le vice-gouverneur de la province du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga, dépêchée sur le terrain, a reçu de la part des ingénieurs commis à la tâche, toutes les informations nécessaires quant à l’évolution des travaux.
Un détail et pas de moindre a été donné, au vice-gouverneur. Au stade actuel, la pluie dérange toute la programmation sur l’évolution des travaux sur les premiers 4 kilomètres situés dans la zone urbaine. Aussi, la problématique du déplacement du réseau de distribution d’eau ainsi que des quelques poteaux électriques ciblés constituent encore un obstacle puisque les premiers 4 kilomètres sont déjà prêts à recevoir les graviers et les géotextiles. Mais en attendant, pour ne pas perdre du temps, Samcrete a dû déplacer les engins au point kilomètres 6 où ils sont déjà à pied d’œuvre avec les travaux de déblaiement du sol.
Et sur un autre registre, en ce qui concerne le projet de la centrale photovoltaïque de Tshipuka, les travaux se poursuivent normalement sur l’ensemble des travaux à exécuter. A ce jour soit à fin Mars 2023, l’entreprise Egyptienne Hassam Allam Pejesco a déjà procédé à la pose des 10mille 133 panneaux solaires sur un total de 24 mille480 prévus sur l’ensemble du projet sur ce site. Ce qui fait une moyenne d’un taux d’exécution global des travaux de 41, 39%.