C’est une rencontre chaleureuse saluée de part et d’autre par les deux hôtes. Bien entendu le ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, en séjour à Lusaka, a été reçu par la Secrétaire générale du Marché commun de l’Afrique orientale et australe -COMESA-, Chileshe Mpundu Kapwepwe. A cette occasion, la patronne du COMESA a, au nom de son organisation, adressé ses salutations chaleureuses à son hôte Mbusa Nyamwisi et sa délégation.
Profitant de son séjour en Zambie où il participe au Sommet extraordinaire de la Troïka d’organes, de la troïka de la SADC des pays qui fournissent des contingents à la mission de la SADC SAMIDRC et des pays qui fournissent du personnel à la mission de la SADC au Mozambique -SAMIM- depuis le 22 mars à Lusaka, Antipas Mbusa Nyamwisi, ministre d’État en charge de l’Intégration régionale, a visité le siège du COMESA. «C’est un grand honneur pour moi de vous recevoir ce jour. C’est pourquoi nous vous exprimons notre gratitude pour avoir consacré ce temps à nous rendre visite au siège du COMESA en dépit de votre agenda chargé», a-t-elle dit à son hôte de marque.
Puis: «Permettez-moi de saisir cette opportunité pour adresser mes salutations cordiales au Président de la RD-Congo, Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshiskedi Tshilombo, à son gouvernement et à tout le peuple RD-congolais au nom du Secrétariat général du COMESA et au mien propre». Très émue, la Secrétaire générale du COMESA se dit contente du travail abattu par Félix-Antoine Tshisekedi, évoquant la confiance que le peuple RD-congolais a renouvelé en sa personne en lui accordant un second mandat.
«Je salue la confiance que le peuple RD-congolais accorde au leadership du Président Tshisekedi et à son engagement à consolider la démocratie et à rechercher la paix en RD-Congo», souligne Mpundu. Et de noter: «je reste fidèle au principe et suis toujours prête à collaborer avec le gouvernement RD-congolais afin de l’aider à accomplir son mandat et améliorer la situation sociale en RD-Congo».
La Secrétaire générale a signifié à Mbusa Nyamwisi que le COMESA et toutes ses institutions joignent à vous pour accorder un soutien sans faille au secteur public et privé de la RD-Congo afin de leur permettre de poursuivre leurs efforts pour transformer les conditions sociales de la population. «Cela permettra, entre autres la création d’emplois et la stimulation du commerce pour non seulement l’intérêt de la RD-Congo mais aussi celui du COMESA dans son intégralité», a marqué Chileshe Mpundu.
Elle a rappelé que, depuis sa création, le COMESA a initié des programmes d’intégration régionale pour satisfaire aux besoins de la région. Et cela en rapport direct avec son programme d’action 2021-2925, l’Agenda 2063 de l’Union africaine ainsi que les Objectifs du développement durable des Nations unies -ODD. Très flatté par cet accueil, le premier d’ailleurs, Mbusa n’a pas caché sa joie.
«C’est pour la première fois que j’arrive au siège du COMESA depuis que je suis à la tête du ministère de l’Intégration régionale de mon pays. Cependant, mon collègue du Commerce extérieur était toujours au rendez-vous et faisait rapport au Conseil des ministres», a déclaré Antipas Mbusa Nyamwisi, réaffirmant la détermination de la RD-Congo d’œuvrer pour la réalisation des objectifs du COMESA.
Le min’Etat Mbusa a rappelé à son hôte la position stratégique qu’occupe la RD-Congo et le rôle qu’elle doit jouer pour faciliter l’intégration régionale dans le commerce. Le COMESA a été créé en décembre 1994 par des États souverains convenus de coopérer aux fins du développement de leurs ressources naturelles et humaines pour le soutien de tous leurs peuples. Il a pour objectif principal de devenir une grande communauté économique et commerciale capable de surmonter certains obstacles auxquels sont confrontés les Etats individuellement.
Composé de 21 États membres caractérisés par une population de plus de 583 millions d’habitants, avec un produit brut de 805 milliards de dollars et un commerce d’exportation et d’importation des marchandises de valeur de 324 milliards de dollars. Son siège actuel avait été acheté par la RD-Congo sous Laurent-Désiré Kabila.