Dossier à la UneEnvironnementNation

Cop27 : La RD-Congo en passe de récolter des dividendes en termes de financement

«Nous avons obtenu la visibilité politique et environnementale, nous devons maintenant récolter les dividendes en termes de nos projets», a indiqué le vice-Premier ministre et ministre de l’Environnement et Développement durable, soulignant que la RD-Congo a arraché une promesse d’USD 230 millions destinés à renforcer l’adaptation d’ici 2030. C’était lors du briefing hebdomadaire qu’elle a co-animé le lundi 28 novembre dernier avec son collègue de la Communication et Médias, Patrick Muyaya Katembwe. Cet échange avec la presse consistait pour ces membres du gouvernement à restituer à l’attention de l’opinion, les résolutions de la Conférence des Parties à la Convention -cadre des Nations unies sur le changement climatique tenue du 06 au 20 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en Egypte, et à laquelle ils ont représenté la RD-Congo.

Toujours au chapitre des résultats de cette conférence climatique, la patronne de l’Environnement et Développement durable a informé l’assistance de la signature de deux Accords importants, assortis d’un certain nombre d’exigences. Le premier Accord, c’est avec un groupe de travail des Etats-Unis d’Amérique, lequel aura pour rôle de développer l’économie de la RD-Congo et ce, de manière durable. Notamment dans les domaines de l’énergie renouvelable, de la conservation des forêts, sans oublier les questions des marchés, l’agroalimentaire, l’écotourisme et le soutien diplomatique. Et le deuxième, c’est entre l’Indonésie, le Brésil et la RD-Congo, trois pays ayant le même potentiel sur plusieurs grands axes. Celui-ci concerne les forêts tropicales, les actions de climats, y compris la recherche des bénéfices au regard des forêts humides.

«Parmi les résultats obtenus dans la décision finale, nous avons haussé le ton. Il y a même une ministre du Congo-Brazzaville qui a claqué la porte. Nous sommes parvenus à faire intégrer les dispositions concernant le rôle des forêts dans le changement climatique», a-telle fait savoir, saluant le leadership climatique du Chef de l’Etat RD-congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui n’est plus à démontrer, et celui du Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde. «En termes d’objectifs internationaux de la RD-Congo par rapport à cette Conférence sur le climat, pour nous comme pays solution, nous avions cinq objectifs: consolider le leadership climatique et environnemental de la RD-Congo en tant que pays solution, vendre une image positive du pays à travers le pavillon RD-Congo, montrer nos potentiels, participer activement à défendre la position de la RD-Congo aux négociations, contribuer au renforcement de l’intérêt du comité climatique international et tisser des partenariats susceptibles d’appuyer la RD-Congo dans sa vision de pays solution», a-t-elle martelé.

Ayant également enfoncé le clou sur l’obligation qu’ont les pays pollueurs de respecter leurs engagements, elle a également rappelé l’engagement des pays participants à atténuer la température planétaire à 1.5°C d’ici 2030, sans oublier d’autres questions évoquées à cette Conférence internationale et qui concernent notamment les finances, l’économie verte, le transfert des technologies. Ayant pris la parole le premier comme à chaque rencontre avec les hommes et les femmes des médias, dans le cadre du briefing hebdomadaire, le ministre en charge de la Communication et Médias et porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a situé cet échange dans le contexte du jour, à savoir: «résolutions de la 77ème Réunion du Conseil des ministres, résultats de la participation de la RD-Congo à la Cop27 et les questions d’actualité».

Il a commencé par faire le point des principaux sujets évoqués lors de la dernière Réunion du Conseil des ministres, avec un accent sur la volonté du Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi de faire atterrir en urgence le processus de migration de la télévision analogique vers la télévision numérique terrestre. Y compris la question du respect de la mise en œuvre de la loi fixant les règles relatives au Régime de la sécurité sociale, l’accompagnement du gouvernement concernant le secteur privé.

Le ministre de la Communication a souligné la volonté du Président de la République à voir ces projets se matérialiser. Il s’est également appesanti sur le complément du Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui a salué les exploits diplomatiques réalisés par le Chef de l’Etat en vue de la restauration de la paix et la sécurité à l’Est du pays. Patrick Muyaya a évoqué, devant la presse, le rapport fait à la Réunion du Conseil par le ministre en charge de la Défense et Anciens Combattants, l’informant que le centre de Kitona a enregistré 8000 recrues, à la suite de l’appel à l’enrôlement des jeunes lancé par le Chef de l’Etat. L’occasion était également belle pour l’orateur afin de mettre un accent particulier sur la menace de la 6ème vague de Covid 19 tel qu’annoncé au Conseil par le ministre en charge de la Santé publique. Il a invité le respect des mesures -barrières et à se faire vacciner pour éviter cette 6ème qui pointe déjà à l’horizon.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page